Il est pratiquement difficile de répondre honnêtement à cette simple question.
Pour ma part, je dirais que non, l’Algérie n’est pas bien gouvernée MAIS les responsabilités sont très partagées. Accuser d’entrée de jeu le gouvernement, l’état, les décideurs, les pouvoirs publics est un raccourci très facile à prendre mais ce n’est nullement le cas : Les choses sont beaucoup plus compliquées.
Regardez juste à côté de nous, nos voisins de l’Ouest, est-ce que leur monarchie est bien gouvernée ? Je vous laisse le soin de répondre. Et en face, de l’autre côté de la Méditerranée, notre ancien colonisateur, est-ce que les choses vont mieux ? Et à l’autre bout de l’atlantique, un sénile vient de passer les commandes à un fou.
Qu’Allah 🙏 nous préserve des méfaits des puissants de ce monde.
Revenons chez nous et posons-nous la question de savoir combien d’Algériens sont dans un cursus scolaire, universitaire ou de formation professionnelle. Autrement dit combien d’Algériens sont sous prise en charge de l’état ?
C’est incroyable car c’est pas moins de 15 millions de citoyens qui sont improductifs car poursuivant un cursus de formation, soit le tiers de la totalité de la population.
Nos étudiants sont tous pris en charge (bourse, ticket de restaurant à 1DA20, chambre, transport, etc.) et ils sont presque à deux millions auxquels il faut ajouter un autre million de ceux qui sont dans des cursus de formation professionnelle.
Y-a-t-il un pays qui fait pareil ?
Les pays qui font pareil ne devraient pas être nombreux. Nos aînés ont souhaité un avenir social pour notre pays et c’est déjà le cas.
Est-ce une bonne chose ? La question est à élucider…
Il faut tout de même admettre qu’il sera toujours difficile, voir impossible, de satisfaire totalement les 45 millions d’Algériens. Si l’ONU décide un jour de nommer un gouvernement international formé des meilleures compétences mondiales pour présider à la destinée de l’Algérie, vous croirez qu’il fera mieux ? Moi en tout cas, je ne le pense pas. Même les requins se plaignent de l’attitude des Algériens alors qu’ils sont craints ailleurs.
On a énormément reproché à notre pays son manque de démocratie et de liberté d’expression et est-ce vraiment le cas ?
N’oublions pas une chose essentielle et regardons autour de nous. Dans chaque Algérien sommeille un dictateur en puissance. Regardez les comportements des agents de sécurité, appariteurs, agent de l’ordre public ou simple gendarme auxiliaire. En Algérie, il vaut mieux avoir affaire à un haut gradé qu’à un sous-fifre. Regardez ce qui se passe chez nos petits chefs des petites localités et dechra : De véritables nomenklaturas oligarchiques et rien n’est discutable. La démocratie ? Mon œil oui !
Il faut admettre enfin que Frantz Fanon l’a découvert avant tout le monde et a annoncé en 1961 dans son livre « Les damnés de la terre » que le peuple aura le gouvernement qu’il mérite et moi je dirais qu’inversement c’est aussi vrai : Le gouvernement aura le peuple qu’il mérite.
Conclusion
Arrêtons notre délire SVP et cessons de tirer sur des ambulances. Je suis convaincu que chacun d’entre-nous a la possibilité d’améliorer ses prestations au profit des autres, qu’il soit fonctionnaire, médecin, pompier, commerçant, agent, entrepreneur, industriel ou même simple parent d’enfants ou mère au foyer. Soyons nombreux à changer notre état d’esprit et nous serons alors à l’origine de l’installation d’un gouvernement qui mettra en place une excellente gouvernance au bénéfice de tous.
(C) 2025 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news
23/01/2025