Intelligence Économique & Gouvernance

Entreprenariat & Business : Quel est le bon état d’esprit à avoir ?

Que faudrait-il faire pour mettre toutes les chances de votre côté afin que votre projet de Business aboutisse ?

Quel est le meilleur état d’esprit pour faire aboutir un projet de Business ?

Tout est dans l’état d’esprit, the Mindset, diront nos amis amerloques. Votre état d’esprit est quelque chose de capital et de primordial lorsque vous envisagez de mettre en place un Business. La question numéro un, la question primordiale sera de clarifier votre position ou rapport à l’argent.

Et oui ! L’argent ! Une question bien taboue.

Si au tout début de votre projet vous focalisez toute votre attention sur l’argent que vous compter engranger en mettant en œuvre votre Business, alors je vous stoppe net tout de suite et vous conseille vivement d’arrêter immédiatement : Vous allez droit dans le mur. 

L’argent est un bon serviteur mais également un mauvais maître. Si votre but premier est l’argent lorsque vous créez un Business, je peux vous assurer avec certitude que vous n’irez pas très loin avec une approche pareille. Vous devez nécessairement avoir un pourquoi vous voulez mettre en place votre Business, mais qui soit en dehors de l’argent. Créer un Business dans le seul but de gagner beaucoup d’argent n’est pas une bonne stratégie.

Qu’est-ce qu’il faudrait faire alors ?

Trouver des réponses (en dehors de l’argent) à la question de savoir pourquoi vous voulez entreprendre. Pourquoi vous souhaitez vous établir à votre compte ? Dans quel domaine vous souhaitez investir ? Pourquoi investir dans ce domaine et pas dans un autre ? Attention, l’argent ne doit nullement être évoqué comme argument dans les réponses à ces questions. 

Exit the Money !

Pratiquement deux questions doivent être élucidées dans cette étape. La première a trait à la qualité de vos compétences dans le domaine où vous souhaitez entreprendre. Vous devrez nécessairement être en possession de compétences avérées dans le domaine où vous souhaitez entreprendre sinon l’échec serait inévitable. Je préciserai aussi que votre seule compétence ne suffira pas malheureusement durant votre parcours.

Et ce sera la deuxième question à élucider :

Quelle est votre sentiment ou affect par rapport à l’activité que vous prévoyez de déployer ?

Vous aimez ce que vous allez faire ?

Vous l’adorez ?

C’est votre passion de toujours ?

Vous avez des buts et objectifs précis à atteindre en faisant cela, en dehors de l’argent bien sûr ?

Le Business que vous comptez déployer devra faire partie intégrante de vos passions. Entreprendre a toujours été un parcours du combattant. C’est une activité non linéaire, elle est discontinue, incertaine et imprévisible. Mais quand c’est votre passion, alors vos chances de durer et de traverser les épreuves ne peuvent être que grandes. Plus vous serez passionné et plus votre résilience sera forte. L’argent viendra tout seul et au moment opportun, il n’y a aucun doute. Examinez de près les grandes succès story à travers le monde et vous confirmerez mes propos.

Passons maintenant à une seconde étape pour la mise en œuvre du processus d’entrepreneuriat et allons aborder la question qui a trait aux valeurs et principes qui fondent votre vie.

Aille !!! Ouille !!! … Que viennent foutre mes valeurs et principes dans le processus de création de Business ?

Les valeurs au sens universel du terme ainsi que les principes qui régissent votre vie sont primordiaux dans tout processus de création de Business. Je sais que c’est difficile à admettre mais cela ne change rien à leur importance. Si gagner de l’argent à n’importe quel prix est votre leitmotiv, vous avez alors un souci majeur à régler en toute urgence. La seule chose qui compte à vos yeux est de vendre vos produits et qu’importe comment : C’est encore un autre souci à prendre en charge.

Éthique – Honnêteté – Authenticité – Modestie – Humilité – Bienveillance etc. Voilà à titre d’exemple quelques valeurs indispensables à avoir pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir son projet. Vous ne réussirez pas du premier coup, cela est certain.

Ma démarche est plutôt orientée moyen et long terme, mais quand on aboutit, la réussite est bien fondée et durable. Vous serez alors assis sur de bonnes bases.

Les réussites rapides n’existent que dans les domaines des crimes et des délits. Le mensonge, la manipulation, la malhonnêteté, le vol, la falsification ne vous emmèneront jamais très loin et vous irez droit au mur, c’est certain. Ne dis-t-on pas que l’argent mal acquis ne profite jamais. Si vous avez encore des doutes, regardez du coté de Blida et d’El Harrach et vous serez mieux convaincus.

Allez-y doucement et sûrement et vous arriverez à bon port.

Troisième et dernière étape de votre processus de création de Business : Le produit ou service que vous comptez mettre sur le marché. C’est la question essentielle qui déterminera la réussite ou non de votre projet.

La démarche d’essayer de trouver un marché pour son produit ne donne généralement pas de résultats. On ne lance pas un produit (ou service) et ensuite on recherche son marché. Ça ne marche pas comme cela.

On ne peut jamais intervenir pour changer ou modifier un marché, cela n’est pas possible. Par contre, un produit peut-être changé, modifié ou amélioré. Le produit ou service que vous comptez mettre sur le marché doit inévitablement résoudre un problème pour vos futurs clients, sinon il ne sera pas acheté.

C’est la condition primordiale que doit vérifier votre produit : Résoudre un problème, un vrai problème ! Il y a énormément de problèmes dans la vie qui ne sont pas de vrais problèmes et votre produit ou service doit être une authentique solution à un vrai problème. C’est tout simple.

Aidez les gens à résoudre leurs problèmes, ils achèteront vos produits ou services et vous gagnerez un argent bien mérité : C’est cela le Business et pas autre chose.

(C) 2020 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news

23/05/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter