Je suis désolé de vous l’annoncer comme cela et en tout début d’article. Il n’y aura pas de 3ème guerre en Algérie. Deux grandes guerres se sont déjà déroulées et c’est, je pense, largement suffisant pour nous. La première guerre d’Algérie a concerné le recouvrement de notre indépendance, lorsque notre peuple a combattu l’injustice de la France coloniale.
La deuxième guerre d’Algérie s’est déroulée les années 90 et a failli anéantir totalement notre jeune nation. Ce n’est nullement un hasard si cette periode sombre de notre histoire récente a été très justement nommée « La décennie noire » ou « La décennie rouge ». La couleur noire désigne l’émergence durant cette periode de véritables forces du mal, des forces sataniques, qui voulaient à tout prix détruire et réduire à néant notre pays. Cette décennie a été qualifiée également de rouge en raison du volume important de sang d’Algériens innocents qui a coulé durant cette période trouble.
Les forces du mal ont-elles réussi dans leurs oeuvres destructrices ? Bien sûr que non et l’Algérie est toujours debout ! Ces forces du mal, ces forces sataniques, sont-elles encore présentes aujourd’hui en Algérie ? Bien sûr que oui et malheureusement une fois encore oui ! La menace est toujours là et les forces maléfiques n’attendent que le moment propice pour étendre le plus possible la flamme du désespoir, de la détresse, de la discorde et tenter de réduire à néant notre jeune nation.

Vont-elles réussir cette fois-ci ? Pour ma part je ne le pense pas, car les choses ont tout simplement changé. Qu’est-ce qui a vraiment changé aujourd’hui ? Je crois que le Hirak qui dure et résiste depuis maintenant une année est la donnée qui a changé les choses. Que faut-il retenir de ce Hirak ? Les Algériens, et dans leur immense majorité, veulent un changement radical dans leur pays. Ils le font savoir avec grande intelligence et avec le sourire. Silmiya (sans violence) est également une caractéristique significative de ce Hirak et qui est à prendre sérieusement en considération.
Les Algériens exigent un changement radical des choses dans leur pays mais sans violence aucune. Les Algériens aspirent à vivre mieux, ils veulent accéder à la prospérité, à la justice et à la paix. Les forces du mal ont donc du pain sur la planche ! C’est tant pis pour eux et tant mieux pour nous.
Que faut-il faire alors maintenant pour éviter que le pire n’arrive chez nous ? Que faut-il faire pour « combattre » les forces sataniques du mal ?

La solution parfaite pour « combattre » les forces sataniques du mal est juste de ne rien faire, de les ignorer et d’éviter de tomber dans leurs pièges. Vous allez ainsi économiser votre énergie pour la consacrer à autre chose de plus utile, de positif et de plus constructif. Personne ne doit s’opposer à personne et personne ne doit faire la guerre à personne. Combattre le mal par un autre mal n’est pas la solution et il y a mieux à faire.
S’il y a des personnes qui veulent encore essayer de mettre ce pays à feu et à sang, qu’ils soient des hommes avec un grand H et qu’ils le fassent. D’autres ont essayé avant eux et avec les armes. Ont-ils réussi ? Bien sûr que non. Pourquoi n’ont-ils pas réussi leur coup ? Que vous le croyez ou non, que vous l’acceptiez ou pas, ce pays est protégé par des puissances supérieures qui nous dépassent tous.
Tirez les leçons et les enseignements sur ce qui est entrain de se dérouler actuellement et en particulier pour les anciens responsables et décideurs qui ont trahi leur pays. Où sont-ils aujourd’hui ?

Chacun d’entre-nous peut et doit balayer devant sa porte et dans sa cour : Ce sera la meilleure contribution que nous pouvons offrir à notre nation. Chacun d’entre-nous peut réfléchir et décider de ce qu’il peut faire de positif et de concret pour son pays : C’est cela la bonne riposte aux forces du mal.
(C) 2020 Labdi Abdeldjelil