Intelligence Économique & Gouvernance

Le Président Teboune fait de la veille et la balle est dans le camp de l’exécutif

Déja six mois se sont déja écoulés depuis la dernière rencontre à Alger en avril 2025 du Président de la République avec les opérateurs économiques.

Que faut-il retenir de cette rencontre ?

Le Président de la République a dévoilé sa stratégie pour faire de l’Algérie un pays émergent et dépasser ainsi le cap de pays en voie de développement. En toute objectivité, le premier magistrat du pays a tracé les grandes lignes d’une véritable démarche d’intelligence économique avec comme premier outil, la veille stratégique.

Vous pensez que j’ai exagéré un peu les choses, l’extrait vidéo partagé en fin de cet article le montre assez bien et vaut le détour.

Quelles sont les grandes lignes du discours présidentiel ?

L’objectif essentiel recherché par le Président de la République est de faire de l’Algérie une authentique puissance économique en Afrique et dans le monde Arabe.

Dans un peu plus de 3 ans, l’Algérie comptera quelques cinquante millions d’habitants : C’est énorme. La démographie de l’Algérie est un paramètre essentiel. S’il n’est pas bien intégré dans nos différents plans de développement, il aura un effet boomerang désastreux.

Comment nourrir toute cette population si nous n’avons pas une agriculture forte et très bien diversifiée et développée ?

250 000 diplômés sortent chaque année des universités algériennes. Comment les employer ? Où sont leurs postes de travail ?

Combien il nous faudrait prévoir de logements pour cette population les 10 ans à venir ?

Et pour l’électricité alors, et l’eau (tenant compte du stress hydrique bien réel), le gaz domestique en forte croissance de consommation, les transports publics, et une multitude d’autres paramètres.

Battir une économie forte prend ainsi tout son sens. Nous n’avons pas d’autres choix que de mettre en place une bonne gouvernance pour atteindre tous nos objectifs.

Pour mettre en place une bonne gouvernance en Algérie, il est nécessaire d’avoir à disposition des outils scientifiques et pratiques qui nous permettront d’identifier avec précision les opportunités et les menaces.

Autrement dit des systèmes de veille intégrés à tous les niveaux et au sein de toutes les entités nationales (entreprises, administrations, ministères, etc.) afin de protéger l’économie nationale et la mettre sur la voie de la croissance.

Ces systèmes de veille sont des structures qui ne doivent être gérées que par des hommes et des femmes intègres et compétents ayant à cœur l’Algérie.

Des systèmes de veille à tous les niveaux

Nous devons nécessairement avoir des outils scientifiques et pratiques qui nous permettrons d’identifier les produits qui seront en manque sur le marché si nous n’importons pas immédiatement.

Il devrait exister des institutions qui scrutent en permanence le marché et auront pour tâche d’ouvrir ou de fermer les vannes de l’importation.

Il faut qu’il y ait des systèmes de veille à tous les niveaux afin de protéger la production nationale et l’encourager. L’importation si elle n’est pas contrôlée et suivie, elle pourrait porter préjudice à la production nationale.

Il faut des hommes très intelligents et des systèmes de veille dans le but de réguler le marché.

Est-ce que les choses ont quelque peu bougé depuis le 13 avril dernier ?

Cela n’est malheureusement pas si certain ni mon sentiment. Notre exécutif devra nécessairement fournir de sérieux efforts les semaines et mois à venir, l’année 2027 étant si proche.

Extrait du discours présidentiel – Voir à la 40ème minute

(C) 2025 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter