C’est dans le Journal Officiel n°68 du 25 octobre 2023 qu’ont été diffusés les premiers textes réglementaires sur le crowdfunding.
Il s’agit en fait de l’Arrêté du 4 septembre 2023 portant approbation du règlement de la commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse n° 23-01 du 12 avril 2023 fixant les conditions d’agrément, d’exercice et de contrôle des conseillers en investissement participatif.
Journal Officiel n°68 du 25 octobre 2023
Le Crowdfunding : Un mécanisme de financement alternatif adopté en Algérie
Le Crowdfunding est désormais légal en Algérie
Il va falloir néanmoins attendre le mois d’avril 2024 pour que Le code d’activité 612.212 relatif aux CIP (Conseiller en investissement participatif) voit le jour au niveau du CNRC (centre national du registre du commerce) et Yinvesti est le premier CIP en Algérie.
Et enfin, le 13 octobre 2025 les premiers projets de crowdfunding voient le jour avec trois Startups KMY Ascenseurs – Masrofi & Jahir.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie tout simplement que nous avons maintenant une nouvelle façon d’accéder à des financements privés en dehors du circuit bancaire, et c’est cela la grande nouveauté. Le crowdfunding est donc une nouvelle création dans le monde de la Fintech en Algérie.
Les particuliers et les ménages ont maintenant une nouvelle façon de fructifier leur épargne évitant ainsi les comptes courants non rémunérés ou les comptes d’épargne ou bancaires qui ne couvrent même pas le taux d’inflation.
Même les TPE, PME et PMI peuvent recourir au Crowdfunding pour trouver des financements intelligents grâce à l’ouverture de capital.
Les mois et années à venir seront donc à observer attentivement pour scruter les réactions de l’opinion vis à vis de ce nouveau mode de financement.
Affaire à suivre ...
(C) 2025 Labdi Abdeldjelil
