Intelligence Économique & Gouvernance

Vous allez commettre une terrible erreur !

Faut-il se fier à ses intuitions ?

Comment remédier aux biais cognitifs qui nous égarent alors que nous n’en avons même pas conscience ?

Qu’est-ce qu’il y a lieu de faire pour prendre une bonne décision ?

Ou plutôt, que faire pour éviter de prendre de mauvaises décisions ?

Et là quand je parle de prise de décision, cela concerne tout le monde.

Nous sommes tous concernés par cette problématique : Citoyens ordinaires, Décideurs, Responsables à tous les niveaux, Chefs d’entreprises, Parlementaires, Syndicalistes, Opposition et j’en passe.

Nous sommes tous embarqués sur le même navire et s’il coule, nous périrons tous sans exception.

Personne n’est épargné, la bonne décision nous servira tous et la mauvaise décision nous ruinera tous également.

Pourquoi cette thématique ?

Je viens juste de finir la lecture d’un merveilleux livre écrit par Olivier Sibony dont le titre, que j’ai emprunté pour cet article, est bien évocateur : Vous allez commettre une terrible erreur !

Et je souhaiterais vous livrer en exclusivité mes ressentis, histoire de vous inciter et encourager à reprendre vos livres en main.

L’objet de ce livre est de nous sensibiliser à la prise de la bonne décision, aussi bien dans notre vie professionnelle que personnelle.

Ce que je retiens de ce livre ?

Finalement, mon vocabulaire s’est enrichi de deux nouveaux mots : Économie comportementale et Nudge (terme anglo-saxon signifiant coup de pouce).

Qu’est-ce que l’économie comportementale ?

L’économie comportementale est un domaine de recherche en économie qui étudie comment les personnes prennent des décisions dans des situations économiques, en reconnaissant que nous ne sommes pas toujours parfaitement rationnels contrairement au modèle économique classique appelé homo-économicus.

L’économie comportementale s’appuie sur la psychologie, les sciences sociales et des expériences réelles ou en laboratoire pour comprendre pourquoi nos choix peuvent être influencés par nos émotions, nos biais cognitifs et notre contexte social.

Et qu’est-ce que le Nudge alors ?

Le nudge, c’est un petit coup de pouce pour aider les gens à faire un bon choix, sans les obliger et sans les punir.

Imagine une cantine dans une école primaire. Si les fruits sont placés à hauteur des yeux et les bonbons tout en bas, beaucoup d’enfants choisiront les fruits.

Personne ne leur a interdit les bonbons (qui contiennent trop de sucres et donc pas bons pour la santé), mais la façon de présenter les choses les aide à mieux choisir : Ça, c’est un nudge.

En économie comportementale, le nudge sert à orienter doucement les décisions en tenant compte du fait que les humains ne réfléchissent pas toujours longtemps. On agit souvent par habitude, par facilité ou parce que quelque chose attire notre attention.

Le nudge ne force pas. Il guide, comme un panneau discret sur la route.

Quel est l’intérêt de cette nouvelle discipline entre économie comportementale et nudge ?

Les événements récents en Algérie prouvent que nous sommes en plein dedans.

Notre passage à la nouvelle année 2026 à été vraiment laborieux, houleux et inquiétant cette fois-ci. Nous avons démarré la nouvelle année avec un débrayage très actif du monde du transport menaçant sérieusement la stabilité de notre pays.

Le monde du transport a manifesté ouvertement sa désapprobation suite à une augmentation (pas du tout attendue) des prix des carburants ainsi que par le côté éminemment répressif du nouveau code de la route devant être appliqué durant l’année 2026.

Pourquoi l’augmentation des prix des carburants n’a pas été débattue lors des discussions sur le projet de Loi Finance pour l’année 2026 ?

Pourquoi ne pas avoir tenu compte, quelques jours plus tôt, du contenu du discours du Président de République annonçant son choix décidé et assumé pour la préservation du pouvoir d’achat des citoyens (signifiant donc qu’il n’y aura pas d’augmentation des prix cette année) et décider le 01 janvier 2026 d’une augmentation ?

Pourquoi le Ministre de l’intérieur n’a pas tenu compte des nombreuses interpellations des parlementaires qui ont mis en avant le côté hyper-repressif du nouveau code de la route ?

Voilà donc de nombreuses interrogations qui montrent que la problématique de la décision est vraiment directement liée à la bonne gouvernance du pays.

J’ai bien sûr évité de parler de deux autres secteurs concernés par cette problématique de la décision et qui risquent eux aussi de déraper en 2026 si rien n’est fait. Je parle en particulier du commerce (intérieur et surtout extérieur) et des finances (tout particulièrement les banques et la Banque d’Algérie).

Nous avons apparemment encore du chemin à parcourir pour mettre en pratique une bonne gouvernance et cela n’est pas du tout impossible. C’est une question de volonté politique qui, en théorie, est tout à fait présente et réelle chez nous.

En attendant, continuons de lire et d’apprendre pour nous enrichir.

Le prochain livre sur ma liste de lecture est justement « Nudge » de Richard Thaler l’inventeur du concept qui porte le même nom et Prix Nobel d’Économie l’année 2017.

Je vous tiendrais donc informés, c’est promis…

(C) 2026 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter