Cela fait maintenant un peu plus de trois années que j’évoque dans mes publications, la démarche d’intelligence économique. J’ai animé également durant les années 2017, 2018 et 2019 de nombreuses conférences, workshops, formations gratuites et ateliers sur cette question et ce dans le but de partager au maximum cette démarche tellement pertinente, utile et pratique. Mascara, Oran, Alger, Bouira et Tipaza ont été les premières villes où je suis passé. Cette démarche permet de résoudre de nombreux problèmes liés aussi bien à notre vie professionnelle qu’à notre propre vie personnelle. Rien que cela !
Quels résultats aujourd’hui ? Je constate tristement et malheureusement l’existence de beaucoup de confusions, d’amalgames sur la compréhension du mode de fonctionnement de cette magnifique discipline que je pratique, de manière naturelle, automatique depuis au moins une bonne trentaine d’années. Le problème c’était moi. J’ai eu les plus grandes difficultés du monde à placer des mots sur une démarche que je pratique de manière naturelle. Oui, le problème c’était moi et vous avez le privilège aujourd’hui d’être les premiers à lire les premières explications vulgarisées quant à cette discipline.
La Démarche d’Intelligences (D.I – Intelligences en action) est une démarche personnelle, c’est mon domaine d’expertise, ma zone d’excellence, ma manière d’appréhender et de résoudre les problèmes, d’en poser de nouveaux pour tenter, un peu plus tard, de les résoudre. C’est également, ma démarche privilégiée pour gérer les relations humaines, les difficultés de la vie, les zones d’ombres et d’incertitudes. Je suis vraiment à l’aise dans ma démarche. Cela ne me fatigue pas, je le fais avec plaisir, satisfaction et conviction. Garder pour soi, un aussi magnifique outil, qui peut être d’une grande utilité pour beaucoup de personnes, tout à fait à leur portée, est impensable pour moi.

Quand je dis que c’est un outil qui est à la portée de tous, c’est bien de tout le monde qu’il s’agit. Vous n’êtes pas obligés d’être bardés de diplômes pour acquérir l’outil. Du bon sens, un peu de rationalité accompagnée d’un soupçon d’irrationalité sont les compétences requises pour acquérir l’outil. Oui, je dis bien un soupçon d’irrationalité.
Pourquoi de l’irrationalité dans la démarche ? Une question simple pour éclaircir les choses : Notre monde est-il rationnel à 100% ? Bien sûr que non. Notre monde est bien non linéaire et discontinu, je dirais même chaotique. Nous vivons, et en particulier aujourd’hui, dans le chaos permanent.
Que devrions-nous faire alors ? Il va falloir tout simplement apprendre à évoluer, à peu près correctement, dans ce magnifique et sublime chaos. C’est tout. Comme je l’écris souvent, il faut faire de l’incertitude, de l’insécurité, de l’imprévisibilité, du doute et du non-savoir, vos compagnons et amis (et non ennemis) de tous les jours. C’est de cette manière et de cette manière seulement que nous pouvons gérer correctement notre chaos.
La publication d’aujourd’hui a été rédigée dans le seul but de faire une annonce des plus importantes pour la suite des événements.

Annonce :
J’ai décidé aujourd’hui jeudi 31 octobre 2019 de changer l’appellation de ma démarche personnelle de résolution de problèmes. Elle ne s’appellera plus « Démarche d’intelligence économique » mais tout simplement « Démarche d’intelligences », le mot intelligence étant mis au pluriel.
Pourquoi le pluriel pour le terme intelligence ? La raison est toute simple. Ma démarche déploie de nombreuses compétences dans plusieurs disciplines et que je vais essayer de clarifier dans mes prochaines publications.
Ce qu’il faut retenir de simple dans ma démarche : La Démarche d’Intelligences (D.I – Intelligences en action) recoure au déploiement des techniques utilisées dans l’ingénierie de la gestion de l’information (c’est mon domaine d’expertise) avec pour finalité, la résolution de tout type de problèmes.

Un dernier mot : L’être humain est une magnifique créature et celui qui l’a créé ne peut-être que plus sublime.
(C) 2019 Labdi Abdeldjelil