Intelligence Économique & Gouvernance

Who are you Mr Labdi Abdeldjelil ?

Dans l’un de mes derniers articles sur ce qu’il faut faire pour augmenter ses chances de décrocher un Job, j’ai vivement conseillé à nos jeunes amis de se faire connaître à travers la publication de contenus qui répondent à une question simple : Qui êtes vous ?
Aujourd’hui, j’applique ce conseil à moi-même et je vais essayer de décrire un peu mieux qui est Mr Labdi Abdeldjelil.

Je ne suis pas psychiatre, ni psychothérapeute, ni psychologue et encore moins psychologue clinicien.
Je ne suis pas Coach Certifié d’Affaires ou de vie non plus.
Ma formation universitaire de base, c’est les mathématiques, et mes études ont été effectuées à l’Université d’Oran. Je n’étais pas un étudiant brillant, loin de là, puisque j’ai mis sept ans (sept 76 à juin 83) pour terminer une licence d’enseignement des mathématiques programmée pour quatre années.

Par contre, j’ai été très actif dans les domaines politiques et syndicalistes durant mes études universitaires pour lesquelles je n’étais pas du tout motivé. C’est ma profonde nature de contestataire non conformiste qui m’a poussé à rejoindre ces milieux. Cela a été une expérience humaine formidable que je ne risque pas d’oublier. Du volontariat durant mes vacances estudiantines et l’encadrement tout le reste de l’annee des grèves et manifestations des estudiants, ont été mes principales activités jusqu’au début de l’année 1978.

C’est le mois de février de cette même année que je rejoint le monde du travail, alors que je n’avais pas fini mes 20 ans. Une nouvelle expérience commença alors pour moi dans le monde de l’éducation et de l’enseignement. Une magnifique expérience qui va durer à ce jour mais de manière discontinue.

Les années 1983 et 1984 ont été catastrophiques pour moi pour avoir été confronté frontalement à la médiocrité qui était déjà, à cette époque, bien installée chez nous et commençait à phagociter tous les strates de la société. C’est vers la fin de l’été 1984 que je décide alors de donner une nouvelle orientation à ma carrière professionnelle en rejoignant les rangs de l’armée de mon pays. Je reviendrai en detail dans les prochaines publications sur cette période charnière de ma vie professionnelle.

USTO/Oran – Mars 2018

L’enseignement, la formation et l’accompagnement des personnes ont été mes activités préférées durant les quarante années de ma vie professionnelle. J’adore être en interaction avec les autres et c’est pour cette raison et suite à ma mise à la retraite en juillet 2016, j’ai décidé de continuer à délivrer de la valeur en créant mon Agence de Conseil et d’Expertise en Management et Intelligence économique. Une véritable et magnifique addiction.

Mon contact avec le monde de l’économie, de l’entreprise et de la gouvernance est venu bien plus tard. C’est en 1992, suite à ma participation à la première Post Graduation Spécialisée en Management en Algérie (1992 – 1994), que j’ai commencé mon apprentissage avec ce monde. C’est également durant cette même période que j’ai commencé à mettre les premiers jalons de ma démarche personnelle d’intelligence économique que je viens de renommer à juste titre La démarche d’Intelligences ou « Intelligences en action« .

Mon coeur de métier est l’analyse de données au service de la prise de décision. De part mes prédispositions pour les mathématiques, j’ai énormément développé l’algorithmique. Un recours inévitable aux TICS était également nécessaire et j’ai énormément investi dans le monde des bases de données.

Mon activité d’analyste m’a obligé de m’intéresser de très près à de nombreuses autres disciplines parmi lesquelles je mettrais tout en haut de la liste, la sociologie, la psychosociologie, la communication, la psychologie. L’économie (Macro et micro) était une discipline qu’il fallait bien appréhender également pour faire correctement mon travail. La psychologie positive, les Neurosciences ainsi que le développement personnel ont toujours pris une part importante dans mes centres d’intérêt.

Bouira – Janvier 2018

Donc beaucoup de lectures, des tonnes de lectures pour être plus précis, participation à de courtes formations aussi bien en Algérie qu’à l’étranger, participation à de nombreux séminaires sur de multiples thématiques et ce dans le seul but d’améliorer ma prestation en qualité d’analyste. C’est cela qui a fait que j’ai touché à de nombreuses disciplines mais avec un dénominateur commun permanent : Mon intérêt pour tout ce qui touche à l’humain et à ses disfonctionnements.

C’est bien cela qui justifie aujourd’hui que tous mes centres d’intérêts tournent autour de la dimension humaine de l’homme. J’ai beaucoup appris, je peux même dire que j’ai énormément appris. Mais, par rapport à ce qu’il y a à apprendre, j’en suis encore très loin, je reste donc et jusqu’à aujourd’hui, toujours en mode apprentissage permanent.

Il n’y pas d’âge pour apprendre et on reste toujours en mode apprentissage jusqu’à ce que mort s’en suive.


C’est ma devise préférée.

(C) 2019 Labdi Abdeldjelil

 

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter