Intelligence Économique & Gouvernance

Quels sont les critères pour réussir en Algérie ?

Peut-on réussir en Algérie lorsque l’on est sérieux, compétent dans son domaine et honnête ? La réussite étant prise au sens le plus large du terme.

Quelle question ? Une drôle de question plutôt ? Cet article ne vas pas essayer de répondre directement et objectivement à cette question. Nous allons plutôt tenter d’examiner toutes les conséquences induites pour chaque type de réponse (positive ou négative) à cette question et chacun d’entre-nous tirera, à sa guise, les conclusions qu’il faut.

Et si la réponse était tout simplement négative ? C’est à dire que vous ne réussirez jamais en Algérie avec votre seul sérieux, compétence et honnêteté. Que vous faut-il de plus alors pour reussir ? Et quelles conséquences peut-on en tirer pour le futur de notre pays ?

Je dirais que c’est grave, extrêmement grave de ne pas réussir dans son propre pays car vous êtes honnête, sérieux et compétent ! Est-ce que cela veut dire que pour réussir en Algérie, il faut tricher, mentir, détourner, dilapider, induire en erreur, faire mal les choses, faire tout de travers ? C’est encore plus dramatique que grave et il y a lieu de s’inquiéter sérieusement pour la suite. Qu’adviendra -t-il de notre malheureux pays dans dix ou vingt ans ? Est-il possible d’envisager une autre tournure pour les choses et inverser la vapeur ? Que devrait-on faire en particulier ? Est-il possible de sortir de ce cercle infernal et entrevoir une lueur d’issue de sortie ?

Examinons maintenant la situation dans le cas où la réponse à notre fameuse question du jour est positive. C’est à dire que lorsque l’on est sérieux, compétent dans son domaine et honnête, on ne peut qu’inévitablement et certainement réussir. Alors dans ce cas de figure, nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que nous évoluons tout simplement dans un pays normal ayant des règles universellement admises.

Il faut bien entendu s’en réjouir et il n’y a aucune raison valable pour s’inquiéter pour son avenir.

(C) 2020 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
saliha114
saliha114
5 années il y a

bjr mr Abdeljalil, j’espere sue vs allez bien
que ce soit en algerie ou ailleurs, tout dépend du sens que l’on accorde au mot  » réussir « .. et  » la fin justifie les moyens « .c une façon de voir les choses ds un certain sens.

Labdi Abdeldjelil
5 années il y a
Répondre à  saliha114

Le terme réussite n’est en effet pas bien défini Madame Saliha. Cet article est plutôt une invitation à la réflexion sur une question que j’estime importante.

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter