Intelligence Économique & Gouvernance

Coronavirus et crise sanitaire : Que faire ? Et quelle attitude avoir ?

Nous traversons en ce moment une situation inédite jamais vécue auparavant et il faut bien le souligner. Depuis son indépendance en juillet 1962 à ce jour, notre pays n’a jamais vécu une crise sanitaire d’une telle ampleur. Selon les officiels de la santé publique, l’Algérie a recensé au 22 Mars 2020, 201 cas avérés de personnes atteintes de Coronavirus ainsi que le décès de 17 personnes.

À l’international, les statistiques de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus font état, à la date du 22 mars 2020, des situations suivantes :

Monde : 318 209 cas – 13 664 Décès
Chine :      81 008 cas –   3 255 Décès
Italie :       53 578 cas  –   4 825 Décès
France :    14 459 cas –      562 Décès
Espagne : 28 572 cas –  1 720 Décès.

Que faut-il en penser si nous comparons ces données à la situation vécue en Algérie ? À première vue et comme première conclusion très simpliste et hâtive, la situation en Algérie n’est pas très alarmante et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. C’est justement la première erreur à ne jamais faire.

C’est vrai, la situation en Algérie n’est pas dramatique, mais elle risque de se détériorer à n’importe quel moment et les cas Italien et Espagnol sont à méditer. Nous avons encore la chance d’être au début d’un processus et si nous prenons les bonnes décisions maintenant, nous pouvons contenir sérieusement cette épidémie. La solution est tout simplement dans le confinement qu’il faut appliquer scrupuleusement.

Essayons d’examiner maintenant et objectivement la question de savoir si les données communiquées par l’autorité publique sont conformes ou non à la réalité de ce qui se passe sur le terrain. La réponse objective à cette question est toute simple : Ces données ne peuvent refléter la réalité pour au moins une raison et cela sans remettre en cause la sincérité de l’autorité.

L’Algérie ne dispose tout simplement pas du nombre suffisant de kits pour faire un maximum de tests. L’Institut Pasteur d’Alger est la seule structure équipée en Algérie pour faire un nombre limité de tests par jour (moins d’une centaine par jour) pour une population estimée à plus de 40 millions d’habitants répartis sur un vaste territoire de plus de deux millions de kilomètres carrés. Je dirais donc en conclusion, que les chiffres communiqués par l’autorité publique n’ont pas pour vocation de reflèter la réalité du terrain et qu’ils ne sont communiqués qu’à titre indicatif.

L’objectif de la communication de ces données est de convaincre nos compatriotes quant à l’évolution dans le temps de la situation sanitaire et des tendances observées. La sincérité de l’autorité ne peut donc être remise en cause et ce sera la deuxième erreur à éviter à tout prix de faire. Remettre en cause et avoir des doutes quant à la sincérité de l’autorité est improductif, inutile et peut même être à l’origine d’une sape de la cohésion sociale en raison de l’inquiétude et de la panique qui se developeront au sein de l’opinion et qu’il faut absolument éviter en ce moment de crise. Une grande cohésion sociale est nécessaire et indispensable pour faire aboutir ensemble le combat contre cette pandémie : Nous n’avons pas le choix.

Toutefois, rien ne nous empêche de réaliser en parallèle, sans complaisance aucune, un audit approfondi du secteur de la santé publique (ainsi que d’autres secteurs également et pourquoi pas) et arrêter une feuille de route sur le moyen et le long terme pour remédier à nos faiblesses.

Cette crise sanitaire peut être perçue comme une magnifique opportunité qui s’offre à nous pour nous remettre en cause et refonder notre nation sur de nouvelles bases.

La panique et la précipitation seront des ennemis à combattre avec sagesse et philosophie. Le monde est entrain de changer et nous n’avons pas d’autres choix que de nous y adapter grâce à notre intelligence collective.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter