Intelligence Économique & Gouvernance

Stratégies individuelles Vs Stratégie collective

J’ai un projet personnel très lucratif qui n’a rien à voir avec le travail que je fais ou la fonction que j’occupe au sein des rouages de l’état. C’est cela le problème de l’Algérie d’aujourd’hui.

Et s’il n’est pas résolu de manière définitive et dans l’immédiat, aucune issue ne sera possible pour l’amélioration des choses dans notre pays.

Pourquoi ?

Simple, assez trivial et cela concerne le rapport entre stratégies individuelles et stratégie collective. Lorsque j’exerce une responsabilité au sein des structures de l’état et qu’en même temps je suis entrain de réaliser un projet personnel lucratif, qu’est-ce qui se passe ? D’après vous, est-ce que je vais consacrer plus de temps à mon projet personnel ou plutôt à ma fonction dans les rouages de l’état ? Drôle de question, mais la réponse est, il faut le reconnaître, bien évidente !

Mes projets personnels sont bien sûr, et à mon sens, plus importants que le travail que je réalise au profit de la République et le choix est vite fait. Il n’y a aucun doute là-dessus, je vous l’assure. Mon projet personnel lucratif aura donc toute mon attention et ce malheureusement au détriment de ma fonction publique.

Waouh !!!

On vient de découvrir et d’inventer quelque chose de nouveau et d’inédit ? Un nouveau concept ? Pas du tout, cela existe déjà et les lois sont assez claires : On appelle cela le conflit d’intérêt tout bonnement. Lorsque vous gérez un projet personnel lucratif, vos intérêts personnels se trouvent être en contradiction avec ceux de l’état qui vous emploi.

Combien de nos responsables (à tous les niveaux et dans tous les secteurs) sont dans cette situation de conflit d’intérêt ?

Je vous laisse le soin de répondre sincèrement et honnêtement à cette question qui restera désormais ouverte.

La grande interrogation : Que faire pour réparer cette situation qui porte préjudice aux intérêts de la nation ?

Pour moi, il n’y a rien de plus simple. Il faut juste mettre à jour la législation relative aux conflits d’intérêts pour la rendre plus percutante et l’appliquer rigoureusement.

Votre avis sur la question ?

(C) Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter