Nous vivons dans un monde de fous. On ne sait plus à qui faire confiance et sur qui compter dans notre monde d’aujourd’hui. Faut-il faire confiance de manière systématique et naive aux gouvernements qui nous dirigent quand il s’agit de notre santé ? Et tout particulièrement que devrait être notre position concernant leurs recommandations en matière de santé publique ? Faut-il accepter de se faire vacciner ? Faudrait-il faire confiance au nouveau vaccin ou médicament qui sera trouvé dans quelques mois ?
La chloroquine est-elle finalement dangereuse dans le traitement du Covid-19 ? Faut-il croire l’Organisation Mondiale de la Santé quand elle déclare la dangerosité de ce médicament ? Faut-il croire les informations publiées par des supposées publications scientifiques quand au danger de la prescription de chloroquine ? Faut-il croire l’IHU de Marseille et son épidémiologiste Didier Raoult ? Qui croire ? Qui a raison ? Et qui a tort ? Un véritable dilemme. Nous sommes en plein délire informationnel !

Certains « complotistes » affirment même que ce sont les ondes électromagnétiques ou électriques qui seraient la cause de cette pandémie accusant de manière indirecte la 5G qui va bientôt pointer son nez. Qui dit vrai dans cette histoire ? Les gouvernements ? Les organisations internationales ? Les scientifiques ? Les religieux ? Les politiques ?
Notre monde est devenu vraiment compliqué et difficile à cerner ! Il est de plus en plus difficile de séparer la bonne graine de l’ivraie. Que faire pour s’en sortir ? Et comment se retrouver dans cet imbroglio inextricable ? Ne sommes-nous pas, en tant que citoyens, dans une une situation d’asymétrie d’information par rapport à ceux qui nous gouvernent ?
Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas que l’asymétrie d’information est une notion qui a eté mise en avant par le prix nobel d’économie l’Américain George Akerlof dans son analyse du marché dans l’économie libérale. L’asymétrie d’information arrive lorsque des agents économiques (Acheteur/Vendeur – Client/Fournisseur – Employé/Employeur – Assureur/Assuré) ne disposent pas de la même qualité d’information lors d’une transaction (en cours ou ayant eu lieu). Autrement dit, le marché sera alors biaisé et donc appelé à disparaître à terme.

Nous autres citoyens, nous ne disposons pas de la même qualité d’informations concernant cette pandémie par rapport à ce que savent (ou ne savent pas peut-être) nos gouvernements ainsi que d’autres entités (économiques, internationales, diplomatiques ou scientifiques) supposées servir en priorité l’être humain dans le monde. Que peut-on faire alors dans cette situation ? Que peuvent faire nos politiques et nos gouvernements pour réduire notre inquiétude ? Et avant cela, peuvent-ils vraiment le faire ? Quelle est leur marge de manoeuvres ? Un pari bien difficile à tenir, je présume, mais la question reste entièrement posée.
Pour ma part, je dirais qu’il faut toujours rester serein et zen, notre monde est juste entrain de changer et que notre arme ultime ne peut-être que le bon sens. Du bon sens en quantité suffisante, une bonne dose de rationalité ainsi qu’un soupçon d’irrationalité et nous traverserons avec aisance cette zone de turbulence qui ne peut durer éternellement.
Je vous souhaite enfin, et à tous, un bon déconfinement ainsi qu’une excellente reprise de vos activités. Pour nos amis entrepreneurs, je vous conseille vivement de visionner la vidéo diffusée par Oussama Amar mettant en avant sa vision de la gestion de l’après Covid-19 et expliquant pourquoi cette crise est grave pour les entrepreneurs.
Coronavirus ou pas, la vie continuera d’exister, advienne que pourra …
(C) Labdi Abdeldjelil
[…] manière. Nous sommes véritablement en plein dans le délire ainsi qu’un autre cas concret d’asymétrie d’information. Sommes-nous en présence d’un cas de Fake News visant à manipuler l’opinion publique […]