Intelligence Économique & Gouvernance

Économie et Entreprenariat par temps de Covid : Que faire ?

Force est de constater que les choses ne s’améliorent pas en ce moment. Le Coronavirus est toujours là plus de sept mois après sa première apparition en Algérie, avec en prime son lot de restrictions ayant mis à mal notre très fragile économie. Rassurez-vous, ce n’est pas le propre de notre pays, cela touche le monde entier. Aucun pays ni continent n’est épargné. Et ce n’est nullement une question d’argent ou de statut. Ce sont d’ailleurs plutôt les grandes puissances mondiales qui sont les plus touchées en ce moment.

Finalement, le problème c’est quoi ? Le principal problème est notre ignorance face à ce nouveau virus qui a infecté, mine de rien, plus de 33 millions de personnes à travers le monde et fait plus d’un million de décès. Rien qu’aux USA, plus de 7 millions d’américains ont été infectés par le virus et on recense plus de 200.000 morts dans ce grand pays industriel : La situation est donc bien dramatique.

L’inquiétude quant à la survenue d’une deuxième vague touche de plus en plus de personnes et particulièrement en Europe. Les gouvernements ont été tous chamboulés dans leurs démarches pour lutter contre le Coronavirus. Ils décident d’une chose aujourd’hui et font le contraire une semaine plus tard, un authentique bricolage à l’échelle planétaire. Personne à travers le monde n’est arrivé à une démarche claire et bien arrêtée quant aux mesures sanitaires les plus efficaces : Port obligatoire du masque ou pas ? Confinement total ou partiel ? Ouverture ou non des frontières ? Ouverture ou non des bars, restaurants ou lieux publics ? Ouverture ou non des écoles, crèches et autres établissements d’enseignement et de formation ?

Tous les pays, développés, puissances économiques mondiales ou pays pauvres, sont logés à la même enseigne et point de jaloux. L’élément commun déterminant à tous : L’ignorance. Tout le monde est dans le flou, ni vaccin et ni médicament faisant l’unanimité au sein des corps médicaux ou scientifiques ne pointent leurs nez, et la situation risque de durer encore de nombreux mois. Tout le génie de l’homme du 21ème siècle est mis à rude épreuve. L’immensité de son savoir scientifique et technologique n’a été pour le moment d’aucune utilité. Quand est-ce que tout cela va finir ? Personne ne le sait malheureusement !

Si l’on résume la situation actuelle, les mots suivants seraient appropriés pour décrire au mieux la situation que nous vivons : Incertitude – Ignorance – Inconnu – Instabilité et Chaos. Que pouvons-nous faire de mieux pour gérer cette situation inédite ? Ce qui est sûr, c’est que tout ce que nous faisions par le passé pour résoudre nos difficultés, problèmes et soucis semble aujourd’hui bien dépassé.

Nous devons revoir radicalement notre façon d’aborder et de résoudre nos problèmes. Notre démarche doit être complètement revue. La pensée latérale, une démarche d’Intelligences, plus d’innovation et de créativité pourraient être appropriés pour dépasser nos contraintes et blocages. Repenser notre existence sur cette planète, revoir, redessiner et reconstuire nos modèles économiques, nos modèles sociaux, politiques et autres, tout remettre à plat en quelque sorte. Notre monde change et nous devons impérativement nous adapter, une question de survie.

Qu’est-ce que la pensée latérale ? Et à quoi elle pourrait être utile ?

Le concept de pensée latérale, on le doit à Edward de Bono. C’est un psychologue, médecin et spécialiste en sciences cognitives. Son concept de pensée latérale a été décrit la première fois en 1971 dans un ouvrage destiné au monde de l’entreprise et intitulé « Lateral Thinking for Management ». Il est également l’auteur de nombreux ouvrages dédiés à la créativité et à l’innovation au sein de l’entreprise.

Comment peut-on décrire le concept de pensée latérale appelée également imagination créatrice ?

La pensée latérale consiste à tenter de résoudre un problème grâce à des approches qui peuvent sembler non rationnelles, illogiques et souvent inhabituelles. C’est une méthode très efficace pour repenser un problème sous un  angle différent et en empruntant des chemins ignorés jusque-là.

Pratiquer la pensée latérale, c’est d’abord et avant tout une question de perception des choses. L’objectif est de rechercher différents points de vue et de générer de nouvelles idées. Il faut admettre d’abord que notre attention est souvent centrée sur la difficulté que nous éprouvons face à un problème. Mais, il serait plus pertinent de s’arrêter un instant et de diriger notre regard vers des aspects du problème qui ont été ignorés jusque-là. Il ne s’agit pas de générer immédiatement de nouvelles idées géniales mais juste de constater l’existence de zones qui n’ont pas encore été explorées.

Il faut donc se poser en permanence la question s’il s’agit vraiment de la seule façon d’envisager ou de résoudre notre problème ? Le défi consistera alors à accepter le fait que nous sommes régis par des habitudes et qu’une fois notre idée faite, il est généralement très difficile de s’en débarrasser.

Le but de la pensée latérale est de trouver de nouvelles options alors que toutes les possibilités semblent avoir été envisagées et réfléchir à de nouvelles possibilités. La pensée latérale est finalement un exercice qui permet de libérer notre esprit et d’envisager les choses sous une multitude d’angles afin de trouver l’issue à notre blocage, problème ou tout autre difficulté.

(C) Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter