Je vous raconte aujourd’hui une petite histoire authentique ayant un lien avec les marchés publics en Algérie et sur certaines pratiques très condamnables.
Je tiens juste à préciser dès le départ que je suis très fortement allergique aux personnes qui estiment, qu’au vu de leur carnet d’adresse et de ce qu’ils peuvent offrir à leurs « amis », ils peuvent demander n’importe quoi à n’importe qui.
Les faits que je vais vous relater se sont déroulés au niveau d’une grande Wilaya de notre Sud-ouest les années 2000. À l’époque, j’occupais un poste stratégique qui me permettait d’accéder facilement à n’importe quelle autorité et demander ce que je souhaitais.

Par une matinée tout à fait ordinaire, une personne recommandée par une de mes relations se présente à mon service et demande à me rencontrer. Aucun souci bien sûr et j’accorde volontiers l’entretien à cette personne.
À son entrée dans mon bureau, la personne en question trimballait avec elle un gros cartable plein à craquer de documents divers. La personne commence à me décrire sa situation professionnelle en se présentant comme étant un entrepreneur TCE (Tout Corps d’État) souhaitant obtenir mon soutien pour bénéficier de marchés publics. En commençant son discours de présentation de son entreprise, la personne a ouvert son cartable et voulait mettre à ma disposition des documents prouvant sa bonne foi et comme ayant par le passé, réalisé avec succès de nombreux projets.
Bien sûr, dès le départ je savais ce que cette personne voulait en venant me voir et que cela ne sera pas possible : Je n’ai jamais mangé de ce pain là et ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer. Il fallait donc trouver une astuce intelligente pour se débarrasser de ce personnage très encombrant pour moi.

En premier, j’ai refusé d’examiner tous les documents qu’il me présentait et je lui ai demandé juste de revenir le lendemain pour continuer la discussion avec deux documents bien précis. Ni cachet rond, ni signature d’une quelconque autorité officielle n’ont été exigés. Je lui ai juste demandé de rédiger en manuscrit deux listes :
– Une première liste complète de son personnel avec le métier de chacun en observation,
– Une deuxième et dernière liste complète de tout le matériel que son entreprise avait à sa disposition y compris les véhicules roulants, engins de travaux publics, etc.
Je lui ai même précisé qu’il n’était pas nécessaire de valider officiellement ces listes. Du moment qu’il est recommandé par une de mes relations, un manuscrit suffirait. Je tiens à préciser que je n’ai jamais rencontré auparavant cette personne et que je ne la connaissais pas du tout.

Croyez-le ou pas, je n’ai plus revu cette personne à ce jour. Elle disparu de mes écrans radars et je ne le vous cache pas, j’étais vraiment soulagé de m’être débarrassé de ce personnage.
La grande question qui restait sans réponse était de savoir pourquoi ce fameux personnage n’est plus revenu me revoir avec les deux listes demandées ?
La réponse est fulgurante et je l’ai su en réalité à sa première entrée dans mon bureau. C’était une indication fournie tout simplement par mon intuition. Et oui, votre intuition, votre voix intérieure peut accéder à des sources bien spéciales et non conventionnelles. Il suffit juste de lui faire confiance et de l’écouter, rien de plus.
Revenons à notre ami bien particulier. Ce dernier ne pouvait en effet ne pas revenir me voir pour la simple raison qu’il ne pouvait renseigner les deux listes. Il ne disposait que d’un camion qu’il utilisait pour la livraison de fruits et légumes et n’avait pas la moindre personne qui travaillait pour lui. Son entreprise TCE existait bien sur papier (Cf. son gros cartable) mais elle ne se résumait qu’à son camion et à lui-même, rien d’autre.
Tout cela je ne l’ai su que bien plus tard et voilà comment certaines personnes n’ayant presque aucun moyen, arrivent quand même à obtenir la réalisation de projets, dès fois de grande envergure. Vous avez des doutes sur ce que j’avance, alors une visite à El Harrach ou à Blida vous convaincra peut-être mieux que moi.
L’Algérie est bien le pays des miracles
الجزائر بلد المعجزات
(C) Labdi Abdeldjelil