Intelligence Économique & Gouvernance

Comment devenir un excellent manager ou dirigeant d’entreprise ?

Est-il nécessaire d’avoir fait une prestigieuse école de commerce, une école du type Harvard Business School de Boston/Usa ou une HEC Montréal avec un Bac + 5 ou même un Bac +7 pour prétendre le devenir ?

Est-il nécessaire de maîtriser les meilleurs outils du management moderne ou branché genre « théorie des contraintes », « les Six Sygma », « la méthode Kaizen », « l’agilité », « le lean management » et autres « sciences » de gestion pour espérer rejoindre le club de l’excellence ?

Est-il indispensable enfin de détenir de prestigieuses certifications à l’international dans divers domaines liés au monde de l’entreprise pour espérer avoir le titre d’excellent manager ?

Alors là, vous n’y êtes pas du tout et les enjeux sont ailleurs. C’est vrai, je l’admet, une bonne formation, des outils précis et une certaine technicité sont nécessaires dans le monde de l’entreprise mais elles ne seront jamais suffisantes. La technicité est nécessaire dans le management, c’est certain, mais cela restera insuffisant. Se suffire de ses « bagages » est une hérésie qui vous mènera droit dans le mur.

Pour faire du bon management, il y a des pré-requis beaucoup plus puissants que toute cette technicité et nous pouvons en citer au moins trois.

Être bien dans ses baskets, être bien dans sa peau menant une vie bien équilibrée, bien aligné et en parfaite cohérence avec ses propres valeurs et croyances serait le premier pré-requis indispensable pour prétendre devenir un bon manager. Avant de vouloir « s’occuper » des autres, il va falloir d’abord commencer à bien s’occuper de soi-même, c’est le minimum requis.

Si vous vivez une vie personnelle ou familiale chaotique, comment voulez-vous prétendre introduire de bonnes pratiques managériales au sein de votre entreprise : C’est de la folie et cela n’arrivera jamais. Vous n’avez pas su bien vous occuper de vous-même et de vos proches et vous estimez que vous pouvez vous occuper de tout ce monde qui travaille sous votre autorité : Ce n’est pas possible.

Soyez raisonnable et commencez à prendre conscience de l’impossibilité de cette mission : Votre échec est tout à fait garanti. Ce premier pré-requis devrait être le premier critère dans le choix des dirigeants d’entreprise. Un responsable qui prend bien soin de lui-même, de sa famille et de ses proches devrait être normalement bien outillé pour prendre soin des autres et en premier lieu de prende soin de ses propres collaborateurs.

Ce sera notre deuxième pré-requis indispensable pour prétendre au titre de bon manager : Se préoccuper de la situation des autres, être très sensible à la dimension humaine de vos responsabilités. Vos collaborateurs, votre personnel, vos salariés, vos employés, vos cadres sont d’abord et avant tout des êtres humains : Ne l’oubliez jamais. L’être humain est une magnifique créature dotée de pouvoirs immenses et il va falloir y aller avec précaution en évitant à tout prix les écarts qui ne manqueront pas d’impacter directement les résultats de l’entreprise que vous dirigez. La règle d’or dans ce domaine serait d’éviter de faire aux autres ce que vous ne voulez pas que l’on vous fasse : Retenez bien cette leçon.

Pour ce qui a trait à ce qui nous semble être le troisième pré-requis indispensable pour prétendre au titre de bon manager, cela ne peut être que notre magnifique outil universel de gestion : Le bon sens. Du Bon Sens, du Bon Sens et encore du Bon Sens, une dose de Rationalité accompagnée d’un soupçon d’Irrationalité.

C’est ma fameuse règle des 3BSRI, un outil très puissant que je vous recommande vivement, un outil qui ne peut jamais s’user que lorsque l’on s’en sert.

(C) 2022 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter