Intelligence Économique & Gouvernance

Rôle et place de l’information dans la gouvernance des entreprises

Dans la vie moderne, l’information joue un rôle considérable dans beaucoup de domaines et le gagnant est celui qui est le mieux informé.

Prendre une décision consiste avant tout à réunir, puis à interpréter des informations. Dans bien des cas, lorsque le dossier est complet, lorsque toutes les informations nécessaires ont été réunies, la décision s’impose d’elle-même.

Lorsqu’une décision est difficile à prendre, cela signifie tout simplement que le dossier est incomplet. Le plus souvent, l’homme qui gère mal ses affaires est un homme mal informé. Les informations dont il dispose sont fragmentaires. Il conduit ses affaires au jugé, à l’à-peu-près et non au vu d’indications précises, de chiffres, de pourcentages.

Qu’il s’agisse d’une décision simple ou d’une suite de décisions aux implications multiples, le réflexe que doit avoir la personne qui veut réussir doit toujours être d’examiner les informations, toutes les informations et de regarder les chiffres, tous les chiffres.

Ne jamais s’engager avant d’avoir réuni toutes les informations utiles et réserver sa décision jusqu’à réunion complète de ces informations. Seuls les chiffres, seuls les informations solides doivent gouverner la réalité. Tout le reste est du domaine du rêve et expose à des réveils désagréables.

Le chef d’entreprise devra être curieux au maximum de tout ce qui concerne son entreprise. Il devra demander à son comptable une très grande variété de chiffres, sur tous les aspects de l’activité de l’entreprise. Des chiffres bruts et aussi des ratios, des pourcentages.

Toute la politique à suivre pour la direction de l’entreprise est inscrite dans les chiffres, qui ont tendance à sommeiller au niveau du service comptabilité, mais qu’il faut à tout prix ramener au jour, en procédant à des analyses, à des récapitulations, afin que les chiffres, ainsi alignés, ainsi mis en vedette, puissent hurler haut et fort les vérités criantes qu’ils contiennent. Tout ce que l’entreprise doit faire pour prospérer est inscrit dans les chiffres.

De même, le chef d’entreprise demandera le maximum d’informations, de rapports, aux personnes qui sont en contact avec la clientèle, afin d’être au courant des réflexions, des objections des clients.

Tout ce qui est utile à l’entreprise pourra être trouvé par la simple lecture de ces rapports. Au besoin, il ira voir sur place. En tout cas, il évitera le travail en vase clos. Il ouvrira largement ses fenêtres aux informations, d’où qu’elles viennent.

Quant à ceux qui secondent un chef quel qu’il soit, ils se montreront efficaces en lui fournissant spontanément le plus possible d’informations sur le secteur d’activité dans lequel ils travaillent.

Dans tous les domaines, dans toutes les activités, l’information a une valeur inestimable. Disposer de mauvaises informations ou d’informations insuffisantes, c’est s’exposer à de lourdes erreurs dans l’action.

Quelle que soit mon activité, je dois prendre connaissance de tout ce qui intéresse cette activité. Je dois me maintenir curieux à l’égard de cette activité, sous peine de devenir très rapidement incompétent. Les heures consacrées à réunir des informations se paient largement, se paient toujours, et plus que jamais, à notre époque particulièrement complexe.

L’homme bien renseigné évite les erreurs et, de plus, gagne un temps considérable dans la prise de décisions quelles qu’elles soient. Toute décision relève pour lui de la plus froide raison et non plus de facteurs émotionnels. Voyant les faits, il sera obligé de voir les choses telles qu’elles sont, alors que l’homme imparfaitement renseigné a une tendance fâcheuse à les voir telles qu’il voudrait qu’elles soient.

Réunir des informations, c’est les demander à ceux qui les détiennent, c’est lire les publications qui les contiennent, c’est aussi observer, ouvrir largement la fenêtre sur le monde et apprendre à y lire, non seulement des informations, mais également des enseignements.

Observer ! Voir ce qui est devant moi et ne demande qu’à être vu, le voir ou, plus exactement, en prendre conscience. Comme c’est difficile ! Tout est inscrit dans le « vaste livre du monde », mais comme il est difficile de le voir, de l’interpréter !

Ce magnifique texte est extrait du livre La technique du succès écrit par André Muller et ne peut être qu’une pertinente description de la démarche d’intelligence économique au combien utile dans la gouvernance des entreprises et organisations. Ce texte est tout simplement un formidable programme détaillé et complet dont la mise en œuvre ne peut qu’être bénéfique à l’entreprise.

Dans le cas où vous souhaitez acquérir les fondamentaux de la démarche d’intelligence économique, je porte à votre information que je dispense des formations en ligne sur cette question. Pour avoir plus de détails sur cette formation personnalisée et qui se fera en One to One, prenons rendez-vous en ligne.

L’inscription pour un rendez-vous en ligne c’est ici

(C) 2022 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter