Que peut apporter une démarche d’intelligence économique pour la protection de l’entreprise ?
Essayons d’abord de préciser les choses : Nous souhaitons protéger l’entreprise, d’accord, mais la protéger contre quoi ? Quels sont les risques éventuellement encourus par l’entreprise ? Quels sont les facteurs de menace ? Quels sont les facteurs de risque et de vulnérabilité ?
Rappelons-nous que deux mots clés décrivent on ne peut mieux la démarche d’intelligence économique. Il s’agit des termes « questionnement permanent » et « anticipation ». Le questionnement permanent pour mieux connaître nos problèmes (et faire émerger des solutions ou voies de sorties) et l’anticipation pour avoir plus de visibilité sur le futur.
Le seul travail à faire pour mieux protéger nos entreprises serait de collecter des informations révélant et identifiant des menaces probables ou possibles pouvant avoir des conséquences néfastes sur le devenir de l’entreprise. Deux types de données sont à collecter en pratique : Données internes & Données externes.
En interne, les informations à collecter toucheront impérativement à toutes les fonctions de l’entreprise :
1☆ Les données financières et comptables pour s’informer sur la viabilité de l’entreprise et l’équilibre des comptes.
2☆ Les données commerciales pour analyser l’efficacité de la fonction commerciale et des personnels engagés dans cette fonction.
3☆ Les données liées à la production s’il s’agit d’une entreprise industrielle. Dans ce cas de figure, c’est les questions de coûts de production qui seront mis en avant afin d’optimiser au maximum la rentabilité de l’entreprise pour être compétitif. L’accès aux matières premières, les stocks en notre possession seront également des points à éclaircir.
4☆ L’état de la ressource humaine.
Nous commencerons par numériser toutes les données internes de l’entreprise. Cela nous permettra par la suite d’avoir un accès rapide aux informations souhaitées, nous faciliter le travail d’analyse et enfin décider.
Les rubriques d’information seront organisées en quatre principales bases de données :
1- Reporting financier et comptable,
2- Reporting lié à la fonction commerciale,
3- Reporting lié à la fonction production,
4- Reporting lié à la fonction ressource humaine (état et disponibilité de la ressource, absentéisme, arrêts maladie, turnover, etc.).
Pour les données externes, il s’agira de dresser une liste la plus complète possible des sources d’informations à surveiller pour observer l’environnement général de l’entreprise. C’est la mise en place de notre système de veille :
▪︎Veille commerciale et concurrentielle,
▪︎Les tendances du marché,
▪︎Veille juridique, réglementaire et fiscale,
▪︎Les marchés financiers,
▪︎Marchés mondiaux des matières premières et des fournitures,
▪︎Obligations environnementales,
▪︎Toute source d’information fiable et pertinente.
Pour ce qui est du Reporting, il va falloir opter pour un choix judicieux quant à la fréquence des retours. En effet, il y a lieu de décider si le Reporting doit être quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Tout dépendra bien sûr de la nature des informations collectées.
Quand cela est possible, il y a lieu de privilégier le Reporting quotidien sinon ce serait au moins la semaine. Un Reporting mensuel est à éviter car en terme de réactivité, un mois c’est trop long pour réagir à des imprévus. Les tendances générales doivent être révélées au moins à une semaine prés pour mieux ajuster vos décisions managériales. Un mois est un délai trop long pour mettre en place des mesures de réactivité face aux risques et aux menaces.
Finalement, le meilleur pari pour protéger l’entreprise serait d’améliorer sa gouvernance et la démarche d’intelligence économique sera votre meilleur outil.
Dans le cas où vous souhaitez acquérir les fondamentaux de la démarche d’intelligence économique, je porte à votre information que je dispense des formations en ligne sur cette question. Pour avoir plus de détails sur cette formation personnalisée qui se fera en One to One, prenons rendez-vous en ligne.
L’inscription pour un rendez-vous en ligne, c’est ici !
(C) 2022 Labdi Abdeldjelil