Intelligence Économique & Gouvernance

L’observation est un précieux outil dans la gouvernance des entreprises

L’observation, l’esprit de curiosité, le souci du détail sont de précieux outils que nous pouvons développer pour mieux gérer nos entreprises et organisations.

👉 Que peut-on améliorer ?

👉 Que peut-on numériser ?

👉 Que peut-on automatiser ?

Ces trois questions sont en permanence dans mon esprit. Lorsque je suis sur un nouveau poste ou une nouvelle fonction, ces trois questions sont ma planche de salut pour améliorer l’existant.

L’amélioration continue de ce qui fonctionne à tout le temps été une de mes obsessions. Et c’est grâce à l’observation minutieuse de mon environnement, à l’écoute attentive de mes collaborateurs et partenaires, à mon esprit de curiosité très développé ainsi qu’au souci du détail que j’arrive à trouver des issues.

Un délai sera toujours nécessaire pour envisager les choses sous de nouveaux angles. Généralement, je me suis toujours donné au moins trois mois avant de décider de quoique ce soit, à l’exception, bien sûr, de tout ce qui nécessite une décision d’urgence et l’urgence ne peut jamais attendre.

Finalement c’est vous qui décidez de la durée de votre période d’observation. Il n’y a pas de grandes règles, c’est plutôt au filling, au jugé et au ressenti : Du bon sens en fait. Bien entendu, évitez de trop attendre, un délai d’observation trop long est à banir et cela reste valable également pour la précipitation. Comme le dit si bien l’adage, il ne sert à rien de courir, il faut partir à point.

Merci pour votre attention 😊.

(C) 2023 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter