Chers compatriotes, nous sommes tous déçus et tristes par la défaite de notre équipe nationale de football face à la Mauritanie lors de la coupe d’Afrique des nations CAN 2023.
Nous avions tous rêvé de voir les Fennecs soulever le trophée pour la deuxième fois consécutive, après leur exploit historique en 2019. Mais le rêve s’est brisé dès le premier tour, face à un adversaire que nous pensions inférieur.
Nous devons reconnaître que nous avons commis une erreur fatale : Nous avons manqué d’humilité. Nous avons cru que la victoire était acquise d’avance, que nous étions les meilleurs, que nous n’avions pas besoin de nous préparer sérieusement, que nous pouvions nous contenter de notre talent individuel.
Nous avons sous-estimé les capacités de nos frères et voisins Mauritaniens, qui ont joué avec courage, détermination, solidarité et fair-play. Ils nous ont donné une leçon de football, mais aussi de vie.
L’humilité est une vertu essentielle, qui nous permet de nous remettre en question, de reconnaître nos limites, de respecter les autres, de progresser, de grandir. L’humilité est la source de la sagesse, de la paix, de l’harmonie. L’humilité est le contraire de l’orgueil, de l’arrogance, de la suffisance, qui sont des défauts qui nous aveuglent, nous isolent, nous rendent vulnérables.
Nous devons apprendre de cette défaite, qui doit être un électrochoc, un réveil, un nouveau départ. Nous devons nous remobiliser, nous ressaisir, nous réinventer. Nous devons retrouver l’esprit d’équipe, le sens du collectif, la fierté du maillot.
Nous devons nous inspirer des exemples de nos aînés, qui ont marqué l’histoire du football algérien par leur humilité, leur combativité, leur générosité. Nous devons nous rappeler que le football est un jeu, un plaisir, un partage, pas une guerre, une rivalité, une domination.
Nous devons aussi féliciter et encourager la Mauritanie, qui a réalisé un exploit inédit en se qualifiant pour les quarts de finale de la CAN. Nous devons leur souhaiter bonne chance pour la suite de la compétition, et espérer qu’ils iront le plus loin possible. Nous devons leur témoigner notre fraternité, notre solidarité, notre amitié. Nous devons leur dire que nous sommes fiers d’eux, qu’ils sont un exemple pour nous, qu’ils sont nos frères.
L’humilité est une valeur à acquérir et à développer. C’est un défi, un objectif, une ambition. C’est une force, une richesse, une beauté. C’est une leçon à apprendre, à transmettre, à vivre.
Merci de m’avoir lu 🙏
(C) 2024 Labdi Abdeldjelil