Intelligence Économique & Gouvernance

La presse (à sensation) ne rend pas toujours service à la société !

Mon attention a été attirée hier par la diffusion d’un article sur mon quotidien préféré El Watan mais malheureusement, j’ai été déçu par le manque de professionnalisme du journaliste qui a rédigé l’article en question.

Dans sa publication du dimanche 10 mars 2024, El Watan a diffusé un article avec un titre très accrocheur :
Tipasa : Un féminicide ébranle la commune de Bou Ismail

Malheureusement, en lisant les détails contenus dans l’article rédigé par le journaliste, on se rend compte, que le contenu ne reflette nullement le titre mis en avant.

La raison est toute simple : Il n’y pas eu de féminicide à Bou Ismail le jeudi 07 mars 2024, la veille de la  journée commémorative de la femme. Le terme féminicide à été utilisé de manière abusive pour faire le Buzz : L’assassinat d’une femme la veille de la commémoration de sa fête internationale.

Ce n’est pas un féminicide Monsieur le journaliste, c’est tout simplement (et malheureusement) un crime où bien sûr la victime est une femme. Il s’agit d’un voleur qui a tué une femme et il ne l’a pas tué parce qu’elle est une femme. Il a tué sa victime parce qu’elle était présente au moment du vol par effraction qu’il commetait.

Apprenez SVP à faire votre travail correctement et de manière professionnelle Messieurs les journalistes (pas tous heureusement) et évitez d’induire en erreur vos lecteurs. Vous avez une responsabilité morale et éthique vis à vis de vos lecteurs et de vos compatriotes. Cette tentative inutile de faire un Buzz n’est aucunement justifiée.

Si par contre vous consultez les bonnes sources, et elles sont nombreuses, le féminicide est, dans son sens d’origine, le meurtre d’une ou de plusieurs femmes ou filles pour la raison qu’elles sont des femmes.

Les définitions peuvent, bien sûr, varier selon le contexte culturel. La prise en compte juridique des féminicides varie largement d’un pays à l’autre, de même que les modes de lutte contre ceux-ci. La question des causes des féminicides peut également être abordée par la psychologie, la sociologie ou la criminologie.

En français, le terme féminicide est calqué sur le mot homicide signifiant frapper, battre, abattre, tuer, massacrer. Il peut donc être interprété comme une sous-catégorie de l’homicide, au même titre que le parricide ou l’infanticide.

À l’origine, toutefois, le concept de féminicide témoignait de la volonté de spécifier les violences subies par des femmes, du fait de l’asymétrie de genre des rapports de pouvoirs. En somme, le féminicide désigne le meurtre d’une femme, d’une jeune fille ou d’une enfant en raison de son sexe. C’est un crime sexiste qui n’est pas toujours reconnu en tant que tel par le Code pénal.

Voilà, c’est fait. Cela me tenait vraiment à cœur de faire cet éclairage au profit de mes lecteurs.

(C) 2024 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter