Je voudrais, à travers cet article, attirer l’attention du Ministère de l’Intérieur sur une problématique qui touche énormément d’Algériens : Le renouvellement de la Carte d’Identité Nationale.
Je suis un ressortissant de nationalité Algérienne d’origine (comme le qualifie si bien notre administration), c’est à dire que mes parents, grands parents et arrières grands parents et arrières arrières, arrières, …, grands parents sont également Algériens et je dois renouveler ma Carte d’Identité Nationale le mois prochain.
Pour m’établir une carte biométrique, l’administration m’exige un certificat de nationalité.
Est-ce que ma nationalité est mise en doute ?
J’ai en ce moment une CIN (la verte) en cours de validité : N’est-ce pas une preuve que je suis de nationalité Algérienne ?
J’ai effectué une carrière militaire dans l’Armée Nationale Populaire pendant 32 ans.
Est-ce que l’ANP peut tolérer à un ressortissant étranger de faire une carrière en son sein ?
Pourquoi donc je dois justifier à mon âge (66 ans) que je suis de nationalité Algérienne en présentant un certificat de nationalité ?
C’est un non sens.
Est-ce que la présentation de l’ancienne carte d’identité ne constitue-t-elle pas une bonne preuve de ma nationalité ?
Nous sommes bien dans un cas de renouvellement d’une pièce d’identité. Je donne l’ancienne et on me produit une nouvelle. C’est vrai que l’ancienne carte d’identité est classique et que la nouvelle carte d’identité est, quant à elle, biométrique.
Est-ce que l’introduction d’une nouvelle technologie pour la production de carte d’identité peut remettre en cause ma nationalité Algérienne ?
J’en doute fort et cela n’a rien à y voir.
Je dispose même d’un ancien passeport mais dont la date de validité est bien sûr dépassée. Comment a-t-on pu me délivrer alors un passeport si je ne disposait pas de la nationalité Algérienne ?
Même l’extrait de naissance S12, ne constitue-t-il pas une preuve de ma bonne foi ?
SVP, facilitez-nous la tâche et laissez-nous renouveler notre pièce d’identité dans de meilleures conditions et en toute sérénité.
Merci 🙏
(C) 2024 Labdi Abdeldjelil