Intelligence Économique & Gouvernance

La diaspora Algérienne en France lance une OPA sur l’Algérie !

La marque « Algérie » est de mode en ce moment sur tous les réseaux sociaux et en particulier sur LinkedIn.

Que se passe-t-il ?

Algerian Dream Networking

Conseil Mondial de la Diaspora Algérienne

Pourquoi tout cet engouement pour l’Algérie ?

Notre pays est devenu un pays fréquentable où il fait bon vivre et où il est possible de faire facilement de bonnes affaires ?

Le rêve Algérien devenu possible ?

Non mes amis, rien de tout cela. Il se trouve juste qu’en ce moment, il y a beaucoup d’argent public sur la table qu’il serait intéressant de capter.

Quel argent public ?

Les start-ups bien sûr ! L’état Algérien a décidé d’encourager à fond l’entrepreneuriat au profit des jeunes, une manière de pallier au problème épineux du chômage en Algérie (pour en savoir plus voir avec Algerian Startup Fund et Algeria Venture). Donc énormément d’argent public a été mis sur le tapis et quand je dis énormément, le mot est très petit.

Il n’y a pas que cela bien sûr. Dans quelques mois (quatre pour être précis) des élections présidentielles sont programmées en Algérie (07 septembre 2024) et cela intéresse beaucoup de monde  : N’est-ce pas Mr Karim Zéribi ? Avez-vous une carte d’électeur en Algérie pour vous intéresser de si prés à mon pays Mr Karim Zéribi ? Le Conseil Mondial de la Diaspora Algérienne ? Du n’importe quoi ! Vous êtes un ex-élu et politicien français, non ? Alors restez là où vous êtes et laissez-nous nous occuper de nos affaires nous même.

Le hic du jour ?

Sur conseils de Mr Raibed Tahri et de Jeremy Boissinot de Favikon, Un Top 100 des créateurs de contenus en Algérie vient d’être diffusé sur LinkedIn et bien sûr la crédibilité et l’objectivité de cette diffusion se posent entièrement.

1ère Question : Qui sont les personnes à l’origine de cette diffusion et sont-elles crédibles pour le faire du moment qu’elles n’évoluent nullement en Algérie où peut-être très très récemment ?

2ème Question : Quels sont les critères retenus pour produire ce Top 100 ? Je connais beaucoup de créateurs de contenus Algériens qui ont été ignorés dans ce Top 100 et la liste est longue.

3ème Question : Pourquoi il y a des institutionnels dans le classement Top 100 Algérie ? Deux ministres au moins et de nombreux PDG.

4eme Question : Est-ce une bonne idée pour Favikon d’avoir mis notre ministre des start-up en tête de liste ? Bizarre quand même !

5ème et dernière Question : Ce Top 100 des meilleurs créateurs de contenus concerne l’Algérie, la France-Algérie ou l’Algérie Française ?

Le débat est ouvert…

(C) 2014 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] pense, anguille sous roche. Et quand j’ai mis comme titre sulfureux dans mon dernier article La Diaspora Algérienne de France lance une OPA sur l’Algérie !, je n’etais pas dans faux, maintenant je me pose une nouvelle question à la lumière de ce […]

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter