Intelligence Économique & Gouvernance

Favikon serait financée par les Émiratis ? Est-ce vrai ?

Une brève recherche sur le net fait ressortir les éléments d’informations ci-dessus :

Pour le sondage de Favikon en 2024 sur les influenceurs des pays arabes et de l’Afrique du Nord, voici les informations clés :

➡️ Le meilleur influenceur arabe sur LinkedIn est (comme par hasard) Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Premier ministre et souverain de Dubaï.


➡️ Le podium se poursuit avec le Youtubeur jordanien Ahmed Aburob en 2ᵉ place, et le prince héritier de Dubaï, HH Sheikh Hamdan Bin Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, en 3ᵉ place, comme par hasard aussi.

Là, je suis dans l’obligation de rappeler que Favikon a établi un sondage pour l’Algérie mettant en Top One notre Minstre des Start-up.

Les choses commencent à mieux se clarifier et se décanter.

Qui finance Favikon ?

Favikon a réalisé une levée de fonds de 500.000 euros en décembre 2020 pour financer sa croissance. Ce tour de table a été réalisé auprès de plusieurs investisseurs parmi lesquels sont cités :
💥 Insead Business Angels,
💥 Provence Business Angels,
💥 Et d’autres Business Angels.

Ces investisseurs ont soutenu Favikon dans son développement en tant que plateforme spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux et le marketing d’influence.

Intéressons nous maintenant de plus près au donnateur Insead Business Angels du moment que le deuxième ne peut qu’être localisé en France.

Qui est Insead Business Angels ? Et qui sont ses principaux donateurs ?

Insead Business Angels est un club d’investisseurs composé d’anciens élèves de l’INSEAD, une des principales écoles de commerce au monde. Ce club a été créé pour soutenir les entrepreneurs passionnés en leur fournissant du capital et du mentorat au stade précoce de leur entreprise. Ils organisent des sessions de présentation pour les startups en recherche de financement et offrent une plateforme éducative sur l’investissement.

Quant aux principaux donateurs, il s’agit généralement des membres du club eux-mêmes, qui sont des anciens élèves de l’INSEAD et qui investissent dans des projets de startups. Ces membres sont souvent des entrepreneurs, des investisseurs et des conseillers expérimentés qui apportent non seulement un soutien financier mais aussi une expertise précieuse aux entreprises qu’ils choisissent de financer.

Intéressant tout cela !

Continuons nos investigations et penchons-nous maintenant sur cette fameuse école mondiale de commerce dénommée INSEAD.

L’INSEAD, connue sous le nom de « The Business School for the World », est une école de commerce internationale de premier plan.

Voici un aperçu de ses caractéristiques principales :

▶️ Fondation et Mission : Fondée en 1957, l’INSEAD a pour mission de former des leaders capables de transformer le monde des affaires à l’échelle mondiale. Elle vise à promouvoir une approche pédagogique innovante et à produire des recherches influentes.
 
▶️ Programmes Éducatifs : L’école propose une gamme complète de programmes, allant des diplômes pour jeunes diplômés aux formations pour cadres supérieurs. Son programme MBA est particulièrement reconnu, souvent classé parmi les meilleurs au monde.
 
▶️ Corps Professoral et Recherche : L’INSEAD dispose d’un corps professoral primé, engagé dans le développement de recherches rigoureuses et pertinentes. L’école est également dédiée à l’enseignement ambitieux et à l’innovation.
 
▶️ Communauté Globale : Avec plus de 66 000 anciens élèves répartis dans 180 pays, l’INSEAD se distingue par sa communauté véritablement internationale, traversant les frontières, les nationalités, les langues et les cultures.
 
▶️ Campus et localisations : L’INSEAD possède trois campus principaux situés à Fontainebleau (France), Singapour et Abu Dhabi, ainsi qu’un hub à San Francisco. Ces emplacements permettent aux étudiants d’expérimenter le leadership dans différentes cultures et géographies.

L’INSEAD est réputée pour son esprit entrepreneurial et sa capacité à innover dans l’éducation en gestion. Elle est financée par des fonds propres et soutenue par un réseau d’anciens élèves et de partenaires internationaux.

Et voilà Abu Dhabi qui apparaît encore et qui pourrait (peut-être) expliquer pourquoi le premier ministre et son fils apparaissent en tête des sondages. Favikon a très probablement été arrosée avec de l’argent Émirati.

Revenons maintenant en Algérie avec le fameux Top of Voice 2024 de LinkedIn & Favikon.

Est-ce qu’il y a de l’argent Émirati dans cette histoire ?

Qui a payé Favikon pour réaliser le Top Of Voice LinkedIn Algérie ?

Est-ce que le Conseil Mondial de la Diaspora Algérienne a bénéficié lui aussi de généreuses donations Émiratis ?

Et même question pour notre vendeur de sucettes Kojak et qui a été reçu en audience par notre Ministre des start-up, as-t-il lui aussi été arrosé par de l’argent en provenance de Dubaï ?

Je n’accuse personne de quoique ce soit, c’est juste des faits constatés, des faits troublants certes, mais les questions évoquées ci-dessus méritent des réponses.

Il y a, je pense, anguille sous roche.

Et quand j’ai mis comme titre sulfureux dans mon dernier article La Diaspora Algérienne de France lance une OPA sur l’Algérie !, je n’étais pas dans le faux. Maintenant je me pose une nouvelle question à la lumière des informations qui viennent d’être révélées :

Est-ce que la Diaspora Algérienne de France a été financée par les Émiratis pour lancer cette OPA sur l’Algérie ?

Si c’est alors le cas, dans quel but cela est fait ?

Le débat est ouvert…

(C) 2024 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Algérie ? Deux ministres au moins et de nombreux PDG.4eme Question : Est-ce une bonne idée pour Favikon d’avoir mis notre ministre des start-up en tête de liste ? Bizarre quand même !5ème et […]

trackback

[…] Pour en savoir plus l’entreprise française Favikon, cliquer ici ▶️ ⭕Les activités de Favikon ressemblent comme deux gouttes d’eau à sa sœur jumelle […]

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter