Intelligence Économique & Gouvernance

Algérie – Maroc : Une escalade inutile

Les propos très contestés et contestables tenus récemment par le Consul Général du Maroc à Oran qualifiant l’Algérie de pays ennemi a vivement relancé la polémique stérile entre les deux pays voisins. Avec la gestion de l’actuelle pandémie du Covid-19, les choses vont être vraiment bien avancées maintenant dans les deux pays. On vient de regler un grand problème.

La bêtise humaine !!!

Finalement, force est de reconnaître que l’hostilité traditionnelle et historique entre les deux pays (pays étant pris au sens politique du terme et non en terme de population) est un excellent Business aussi bien au Maroc qu’en Algérie. Entre les peuples Marocains et Algériens, il n’y a aucun souci. Vous avez des doutes ? Faites un petit sondage au sein des deux communautés qui résident en Europe (France – Belgique et Hollande notamment) et vous aurez un aperçu révélateur. La situation est également identique aux Amériques, Canada, Québec et USA.

Nous (Algérie) avons des problèmes et des préoccupations, ils (Maroc) ont également les leurs et ce n’est pas de cette manière que nous gérons au mieux les intérêts de nos deux pays voisins si proches culturellement, historiquement et je dirais même génétiquement. Nous sommes tous les deux des indigènes ignorants qui n’arrivent même pas à subvenir aux besoins essentiels de leurs populations respectives.

Zoudj Beghal

Alors SVP, BASTA. Élevons le niveau des deux côtés de la frontière. Ne donnons pas raison à la France coloniale qui a eu l’idée diabolique de nommer les deux postes frontaliers entre l’Algérie et le Maroc de « Zoudj Beghal » (Traduction : Deux mulets). Un « Beghal » de chaque côté de la frontière. Grave !!!

L’escalade qui va suivre ne servira les intérêts de personne. On ne conduit pas une politique et on ne met pas en oeuvre une stratégie basée sur l’hostilité ou la haine : Ce n’est pas productif et cela mènera inéluctablement à l’impasse. L’Algérie et le Maroc ont en partage une culture et une histoire millénaires et auront inévitablement un avenir commun qu’il y a lieu de commencer à construire aujourd’hui au bénéfice de leurs citoyens respectifs.

Une déstabilisation du Maroc ne servirait nullement les intérêts de mon pays et une disparition de mon pays aura comme conséquence un terrible chaos sur toute l’Afrique du Nord (Maroc compris) avec en prime des répercussions dramatiques sur l’ensemble du Sud de l’Europe. Un peu de sagesse, de discernement et d’intelligence SVP.

Est-ce que l’Italie va faire un jour la guerre à la France ? Est-ce qu’il y a un risque qu’un jour une guerre éclate entre la Suisse et l’Allemagne ? Quelle est la probabilité de survenance d’un conflit militaire entre la Norvège et la Suède ? Y a-t-il un risque d’escalade et de tension entre la Belgique et la Hollande ? De grâce, SVP,  reveillons-nous et commençons à nous occuper de choses utiles pour nos deux peuples au lieu de se disputer et de se chamailler comme deux bambins en manque d’affection.

PS : Je suis désolé pour ce coup de gueule en plein confinement et en plein Ramadhan. Je devais le faire pour soulager ma peine. Merci pour votre compréhension.

(C) Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter