Intelligence Économique & Gouvernance

Addition – Multiplication & Règle de trois : Les fondamentaux de la prospective et de l’anticipation

Aucun pays n’est sous-développé par manque de ressources. Le sous-développement est l’incapacité de tirer le meilleur parti des ressources. Ce dont manquent ces pays, c’est la capacité de mobiliser pleinement leurs ressources, qu’elles soient humaines, financières ou physiques.

Peter Drucker
Vers une nouvelle économie

Les situations de crise ne sont pas toujours défavorables. C’est dans ce genre de situations qu’il est fait appel aux compétences et que ces dernières peuvent agir, s’exprimer, prendre du poids et du pouvoir dans les organisations. L’incidence sur la qualité de gestion des entreprises et organisations ne s’en fera que ressentir.

Il est grand temps de revenir à une situation normale. La difficulté, les contraintes et la précarité sont les moteurs de l’évolution, du changement et finalement du progrès. Nos entreprises, organisations et institutions (et sans oublier nos cadres) ont toujours fonctionné sur le mode de la facilité et c’est tout à fait normal car il ne leur a jamais été demandé par le passé de faire des efforts pour améliorer leur gestion, ni exigé des résultats.

Aujourd’hui les choses ont changé, la rente pétrolière s’amenuise, « El Bahbouha » c’est fini. Nous avons toujours vécu au-dessus de nos moyens et donc dilapidé nos ressources. Il est grand temps de se retrousser les manches. Revenons à des modèles de fonctionnement ordinaires où l’on ne consomme que ce que l’on produit. Fini les importations de bananes et d’ananas. Soyons raisonnables et apprenons en premier ce qui est à la base de tout : LE TRAVAIL.

On ne construit pas une nation forte avec du courant d’air et des palabres. Du travail, de l’effort, de la sueur, de l’innovation et de la créativité pour trouver des solutions à nos soucis : Place à la compétence et à l’intégrité morale à tous les niveaux.

Commençons par apprendre à connaître nos besoins et à les évaluer. Pour faire de la prospective et de l’anticipation, au lieu de subir les événements et ne savoir que faire, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr ou de la Silicon Valey. L’addition (la soustraction est fournie en bonus), la multiplication (avec en prime la division) et enfin la reine des mathématiques à savoir la règle de trois sont très largement suffisants comme outils de référence. Commençons donc par ces trois opérations de base et on verra plus tard pour l’IA, le Big Data et bien d’autres moyens plus sophistiqués.

De combien est notre taux de natalité ? Est-il possible d’agir sur ce dernier ? Nous avons besoin de combien de logements par an pour résoudre définitivement le problème du logement dans les dix ans à venir ? Quels sont nos besoins en termes d’infrastructures scolaires tout palier confondu pour les cinq ans à venir ? Quelle est la quantité d’eau consommée par jour et par habitant chez nous ? Quel doit être donc notre niveau de production en ressources hydriques ? Quelles sont nos besoins en farine et en blé ? Nous ne produisons pas suffisamment de blé tendre et la question se pose de savoir pourquoi ? Quelle parade alors pour notre pain quotidien ? Quels sont nos besoins annuels en viande blanches, rouges et poissons ? En médicaments ? Nous avons besoins de combien de médecins généralistes ? Médecins spécialistes ? Juristes ? Ingénieurs en génie civil ? Informaticiens ? Enseignants de langue Arabe ? Etc.

Je pourrais multiplier ainsi ce questionnement à l’infini pour tenter de trouver des réponses qui m’indiqueront alors le chemin à suivre et ce que je dois faire dans les dix ans à venir : C’est cela la bonne gouvernance.

Anticiper les problèmes et préparer leur prise en charge avant leur survenance. Quand un problème vous explose à la figure, c’est déjà fini et vous avez échoué. Revoyons donc notre modèle de perception du monde sinon nous allons disparaître des radars mondiaux. La gestion en mode pompier a ses limites.

(C) 2021 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
aicha zinai
aicha zinai
3 années il y a

M.Labdi,Merci beaucoup pour le partage Excellente journée 

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter