Nos conclusions bien établies sur nous-mêmes, sur les gens ou sur la vie en général, fonctionnent comme des filtres internes et ce de manière inconsciente et automatique.
Imaginez un instant que votre esprit soit équipé d’un système de notation automatique. Un mécanisme subtil qui attribue des étoiles, des pouces levés ou baissés, et des étiquettes à tout ce qui croise votre chemin. Ce système fonctionne en permanence, comme un scanner à large spectre avec un zoom à 360°. Vous ne pouvez pas l’éteindre, ni le mettre en mode veille. Il est là, toujours actif, évaluant chaque interaction, chaque personne, chaque situation.
Toute information reçue est examinée à travers ces filtres. Ce sont des tests automatiques, instantanés et inconscients qui nous permettent de tirer des conclusions sur tout et je dis bien tout.
C’est ainsi que nous fonctionnons malheureusement.
Notre esprit analyse, classe, et étiquette. « Ami » ou « Ennemi », « Intéressant » ou « Ennuyeux », « Digne de confiance » ou « Suspect ». Nous sommes des experts en jugement instantané, et nos conclusions sont gravées dans du granit.
Notre voix intérieure, notre critiqueur en titre, est un maître dans l’art du jugement. Elle attribue des notes, des étoiles, et des commentaires sans même que nous y réfléchissions consciemment. « Ce collègue est trop bavard », « Cette idée est stupide », « Je n’aime pas son sourire ». Et hop, la décision est prise. Notre esprit a scanné, évalué, et classé. Impossible d’y échapper !
Le véritable problème réside dans le prisme déformant de nos filtres automatiques. Nous évoluons la plupart du temps en pilotage automatique, et tout le danger est là.
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons nous réveiller. Prendre conscience de ce pilote automatique qui dirige nos pensées et nos actions.
Et souvenez-vous, même si notre esprit est équipé de ce système de notation automatique, nous avons toujours le pouvoir de réécrire les règles du jeu ainsi que les scénarios. C’est notre libre arbitre, un magnifique pouvoir entre nos mains.
(C) 2024 Labdi Abdeldjelil
30/03/2024

Attention vous êtes en pilotage automatique : Il y a un risque de crash !
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Le plus récent