Intelligence Économique & Gouvernance

Business – Éthique & Réseaux sociaux

LinkedIn est un réseau professionnel mais c’est également un réseau social, nous avons tendance à l’oublier. J’ai souvent lu sur des publications que LinkedIn n’est pas du tout comme Facebook : C’est tout faux. LinkedIn et Facebook sont tous les deux des réseaux sociaux (c’est à dire constitués d’êtres humains) avec quelques petites différences. LinkedIn et Facebook s’adressent, par exemple, à des personnes différentes.

LinkedIn est une communauté qui est constituée par des êtres humains mais des êtres humains qui exercent des fonctions ou des responsabilités dans des entreprises ou organisations, et ces dernières sont mises en avant. Au sein de Facebook, nous sommes sur un autre registre. Les hommes (ou femmes) sont les mêmes mais avec des objectifs et enjeux totalement différents.

Depuis quelques années, LinkedIn est entrain de changer pour se transformer de réseau social par excellence dans le monde du B to B (Business to Business) en réseau social privilégiant le H to H (Human to Human). C’est l’humain qui est mis en avant aujourd’hui, non le business, et la tendance s’accentue de plus en plus fortement.

Que signifie tout cela en pratique ?

Les produits et services n’intéressent plus personne sur Linkedin et n’essayez surtout pas de les vendre directement : C’est peine perdue. La fonction de vendeur de produits ou de services est presque bannie et l’action de l’algorithme de LinkedIn vous le fera ressentir très fortement lorsque vous tenterez de placer votre produit ou service dans une publication. Le Blocage de votre publication est immédiat et très peu de personnes la verront.

Ce sont les valeurs humaines qui sont désormais valorisées par l’algorithme dans les publications et c’est bon à savoir :

▪︎ 👉 Parlez-nous de vous !

▪︎ 👉 Dites-nous qui vous êtes ?

▪︎👉 Quelles sont vos valeurs ?

▪︎👉 Qu’est-ce que vous aimez en premier ?

▪︎👉 Qu’est-ce qui vous fait horreur ?

▪︎👉 Quels sont vos retours d’expérience ?

▪︎👉 Quels sont les meilleurs moments de votre vie durant lesquels vous avez énormément appris ? Dites-le nous !

Nous sommes acheteurs de tout cela ! Désormais sur LinkedIn, les gens préfèrent « acheter » de « bonnes personnes » plutôt que de bon produits. À retenir !

L’auteur à succès Simon Sinek l’avait déjà très bien compris et il le disait souvent dans ses conférences et ses livres : « Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. Le but n’est pas de faire du Business avec tous ceux qui ont besoin de votre produit. Le but est de faire du business avec les gens qui croient en ce que vous croyez. »

Nos amis marketeurs ont du pain sur la planche pour pouvoir s’adapter à cette nouvelle situation qui pourrait être tout simplement résumée en trois mots : Éthique des affaires.

Évitons à tout pris le « washing » qui est une très mauvaise stratégie. Pour ceux qui ne le savent pas, le washing en marketing peut se résumer en quelques mots : Mentir pour faire du profit. L’entreprise va donc chercher à se donner une image positive, qui est en fait en décalage avec la réalité.

Washing = Blanchiment = Lavage

Cela se fait soit directement avec des messages trompeurs, soit indirectement en faisant diversion. Choisissons plutôt l’authenticité et la responsabilité et faisons du chiffre d’affaire en toute éthique et en respectant nos propres valeurs.

C’est cela le futur du business et il y a de la place pour tout le monde.

Merci 😊.

(C) 2023 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter