Intelligence Économique & Gouvernance

1er Colloque International Annuel sur la Veille Stratégique et l’Intelligence Économique à Alger

Je partage aujourd’hui avec vous, le contenu de la communication que j’ai donnée le 19 novembre 2019, lors du 1er Colloque International Annuel sur la Veille Stratégique et l’Intelligence Économique, tenu les 19 et 20 novembre 2019 à l’ESHRA/Ain Benian sous l’égide du Ministère de l’Industrie et des Mines.

Ma communication avait pour but de démontrer à l’assistance que tout le monde peut s’approprier et faire sienne la démarche d’intelligence économique et que ce n’est nullement une science infuse ou mystérieuse.

Le terme « économique » dans la démarche d’intelligence a porté énormément de préjudice à cette magnifique discipline et est à l’origine de nombreuses confusions et amalgames.

J’ai précisé également que la démarche d’intelligences est aussi vieille qu’est notre monde et se base sur une compétence naturelle et ancestrale qui se retrouve chez tous les êtres humains : Savoir et apprendre pour améliorer son monde. Nous n’avons rien inventé jusqu’ici, il fallait juste rappeler que l’homme intelligent est capable de transformer en mieux son monde.

Les 20 minutes qui m’ont été accordées n’ont pas été suffisantes pour aborder d’autres thématiques et questionnements tout aussi importants :

Que peut faire une démarche d’Intelligences pour améliorer la  gouvernance des entreprises et organisations ?

Comment mettre l’information au centre des préoccupations des chefs d’entreprise pour introduire de la qualité dans leur gouvernance ?

Prise de conscience de l’importance de la culture dans la généralisation de la mise en place de la démarche d’intelligences : Culture nationale et culture d’entreprise.

Comment puiser dans le génie créateur de notre peuple pour en tirer les enseignements utiles à l’économie et à la gouvernance institutionnelle et d’entreprise ?

Finalement, notre démarche d’intelligences est à inventer en puisant de nos richesses culturelles, sociales, linguistiques et j’en passe. Nos universités ont du pain sur la planche et il va falloir commencer par identifier quelles sont nos urgences.

(C) 2019 Labdi Abdeldjelil

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
seaal88
seaal88
5 années il y a

une démarche très performante pour un système économique performant

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter