Trois facteurs clés de succès sont indispensables pour faire un bon manager, éclairé, visionnaire et leader pour son entreprise.
Être bien dans ses baskets, dans sa tête et être aligné sur ses valeurs sera le premier facteur clé de succès. Il ne faut surtout pas traîner de lourdeurs dans sa vie. Il faut être bien dans sa peau et avoir une bonne qualité de vie.
Et si nous n’avons pas tout cela ? Que faire alors ?
L’urgence serait de rétablir la connexion avec soi-même et démarrer une large introspection pour mieux se connaître et savoir ce que l’on veut. En gros, le bon manager doit d’abord s’occuper de soi-même avant de s’occuper des autres et de son entreprise. Le bon manager doit avant tout être clean dans son esprit et avoir le bon Mindset.
Comment ?
Grâce au développement personnel bien sur. Une personne qui subit une vie « merdique » au sens le plus général (je m’excuse du terme) ne fera jamais un bon manager. Il est grand temps pour lui de mettre de l’ordre dans sa vie et autour de lui : Il s’agit bien sûr d’une urgence !
L’ingénierie de l’information est à la base du management pertinent et ce sera le deuxième facteur clé de succès. L’information est la matière première de base la plus recherchée pour prendre la bonne décision qui servira les intérêts de l’entreprise et la conduira à bon port.
Quel type d’information privilégiée faut-il rechercher ?
Où trouver les informations utiles ?
Comment évaluer et apprécier les informations collectées pour les rendre utiles à l’entreprise ?
Toutes les réponses à ces questions sont bien entendu contenues dans la démarche d’intelligence économique que le manager doit nécessairement acquérir et intégrer dans tous ses processus de décision. La démarche d’intelligence économique est avant tout une manière de penser les choses ainsi qu’une méthode pratique de résolution de problèmes basée essentiellement sur l’information. Lorsque nous savons ce que nous voulons avec précision et que nous savons également où exactement nous voulons aller, cela ouvre toujours des pistes multiples pour accéder à des informations pertinentes qui nous mettrons sur la voie de la réussite et du succès.
Enfin, le manager ne doit jamais perdre de vue la dimension humaine de son entreprise et ce sera le troisième facteur clé de succès.
Comment réussir à intégrer la dimension humaine dans tous les processus au sein de l’entreprise ?
Une compétence essentielle est à acquérir : L’intelligence émotionnelle. Intelligence sociale, intelligence relationnelle ou intelligence collective seront également des concepts à retenir. L’essentiel sera d’avoir en permanence à l’esprit que nos partenaires, nos fournisseurs, nos clients, nos collaborateurs ou nos employés sont d’abord et avant tout des êtres humains. Être humain signifie que vous avez affaire à un être fait de chair et de sang qui manifeste et exprime en permanence des émotions, des ressentis et ces derniers doivent absolument retenir notre attention pour que les choses ne nous échappent pas.
Voilà donc ma vision de ce que j’appelle le Soft Management (ou Management bienveillant) qui fera de vous l’excellent Manager de demain : Un Leader éclairé, bien informé n’ayant pas peur de mettre en avant sa vulnérabilité d’être humain.
Le sujet vous intéresse et vous souhaitez approfondir ces questions, prenons alors rendez-vous pour se rencontrer. Prenez juste le temps de renseigner ce questionnaire pour une première prise de contact.
Prise de contact et rendez-vous en ligne gratuit
Merci 😊
(C) 2022 Labdi Abdeldjelil