Comment rechercher l’information clé grâce à la démarche d’intelligence économique et aux bases de données ?
Cet article tentera de convaincre pourquoi ma démarche d’intelligence économique recoure aux bases de données pour rechercher l’information clé qui fera la différence en matière de prise de décisions et donc de gouvernance.
Un premier cas concret de déploiement d’une démarche d’intelligence économique dans le secteur de la Poste & Télécom sera évoqué.
Je vous rappelle que cette problématique a été vécue lorsque j’occupais le poste de conseiller du ministre de la Poste & Télécom entre juillet 2012 et janvier 2013. J’étais alors confronté au problème de mon isolement au sein du Ministère et du boycott dont je faisais l’objet. Je n’avais à l’époque aucun accès à l’information dont j’avais besoin pour exercer mes activités de conseil en protection du patrimoine.
Si vous n’avez pas pris connaissance de cet épisode, vous pouvez vous rattraper en consultant l’article ci-dessous :
Quelle est l’utilité d’avoir une bonne démarche d’intelligence économique
Comment je choisi les champs des bases de données créés ?
La création de bases de données a pour finalité une meilleure compréhension et connaissance des problèmes pour mieux les résoudre. Une attention particulière devra donc être accordée aux champs de la base de données. C’est l’exploitation future des informations contenues dans ces champs qui nous permettra de mieux connaître les problèmes afin de mieux les prendre en charge.
Revenons maintenant à nos bases de données pour savoir comment trouver l’astuce qui permet de trouver les bons champs de la base de données.
Le sujet était vraiment ouvert au départ puisque je n’avais aucun but précis à atteindre. Mon souci c’était juste d’avoir une idée générale sur le comment se fait l’attribution des marchés publics au sein du secteur de la Poste & Télécom. Je n’avais aucune idée précise arrêtée à l’avance. Je ne savais rien et tout était à savoir dans ce nouveau monde pour moi.
Comme je lisais quotidiennement la revue de presse destinée au Ministre, mon attention a été attirée par la présence de tous les appels d’offres diffusés par l’ensemble des structures relevant du secteur de la Poste & Télécom : Pourquoi ne pas organiser tout cela en base de données pour voir plus clair ?
C’est assez simple en fait mais nous devons créer une Base ee donnée par type de prestation. Dans mon cas concret, j’ai examiné le cas du marché de la pose de la fibre optique en Algérie. La Base de données m’a éclairé sur ce marché en me fournissant l’entreprise qui avait le monopole sur la pose de la fibre optique en Algérie ainsi que le montant engrangé durant l’année 2012.
Nous pouvons donc suggérer cette idée pour étudier n’importe quelle type de prestation dans n’importe quel domaine. La haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC) pourrait s’en inspirer à titre d’exemple.
Quels sont les champs qui ont été utilisés ?
– Date de diffusion de l’appel d’offre
– Qui a lancé l’appel d’offre ?
– Objet de l’appel d’offre ?
– Qui a obtenu le marché ?
– Montant de la prestation ?
– Infructuosité ?
– Action après infructuosité.
Les résultats obtenus
– Un analyse fine sur qui diffuse les appels d’offres ? Il s’agit de la réponse sur le mode de gouvernance de la structure : Sommes-nous dans un cas de centralisation des décisions de gestion ou au contraire il y a une véritable décentralisation ?
– Désignation des entreprises qui ont obtenu le marché avec les montants obtenus : Une vue d’ensemble qui permet une première appréciation du déploiement des marchés publics.
– Le montant global du marché : Cela nous renseigne sur l’effort d’investissement. Nous pouvons faire plus tard des comparaisons par année d’exercice pour quantifier les évolutions.
– Est-ce que l’appel d’offre a été infructueux ? La réponse à cette question nous éclaire sur deux points : Maîtrise de la rédaction des cahiers de charges et niveau de connaissance des besoins à satisfaire.
– Quelles actions après l’infructuosité ? Deux éventualités : Aucune action envisagée et donc il y a des problèmes à élucider ou réécriture du cahier de charges et rediffusion de l’appel d’offre.
L’extraction de l’information à partir de la base de données sera alors aisée et nous permettra ensuite d’affiner la nature des décisions à prendre dans le futur.
Nous aurons donc un tableau de bord très pratique où figureront en bonne place les éléments ci-après :
➡️ Le nombre d’appels d’offres diffusés par structure avec une répartition géographique
➡️ Tableau des entreprises ayant obtenu un marché et montant total obtenu
➡️ Le nombre d’appels d’offres infructueux par structure
➡️ Qu’est-ce qui a été fait après infructuosité ?
(C) 2026 Labdi Abdeldjelil
—————————————–
Si l’article vous a plu et intéressé, partagez-le autour de vous pour permettre à de nombreuses personnnes de s’abonner à ma Newsletter et recevoir ainsi l’ensemble des articles diffusés.
Des informations croustillantes seront livrées lors de la rédaction de nombreux articles ainsi que la suggestion de lectures de bons livres sur ces questions ou des sujets voisins.
Pour s’abonner à Ma Newsletter, il suffit de me transmettre votre adresse mail à travers le lien ci-dessous :
