Voici une synthèse tirée du Web sur ce que c’est qu’un Compte Personnel de Formation (CPF), le compte individuel qui cumule vos droits à la formation.
Le CPF est un dispositif qui permet à toute personne active, salariée ou demandeur d’emploi, de se former tout au long de sa vie professionnelle. Il a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) en 2015.
Le CPF est alimenté en euros chaque année, en fonction du temps de travail effectué. Le montant annuel est de 500 € pour un salarié à temps plein, avec un plafond de 5000 €.
Le CPF peut être utilisé pour financer des formations qualifiantes ou certifiantes, des bilans de compétences, des validations des acquis de l’expérience (VAE) ou des permis de conduire.
Le CPF est géré par la Caisse des Dépôts, qui a créé le site Mon Compte Formation pour permettre aux bénéficiaires de consulter leurs droits, de rechercher des formations et de s’inscrire en ligne.
L’utilité du CPF est de favoriser l’évolution professionnelle et la sécurisation des parcours des actifs. Il donne la possibilité de se former à son initiative, sans passer par son employeur ou Pôle emploi.
Il permet d’acquérir des compétences reconnues sur le marché du travail, de se reconvertir, de se perfectionner ou de se remettre à niveau.
Il contribue ainsi à l’employabilité et à la mobilité des salariés et des demandeurs d’emploi. Il s’inscrit dans le cadre du compte personnel d’activité (CPA), qui regroupe également le compte d’engagement citoyen (CEC) et le compte professionnel de prévention (C2P).
Bien entendu, tout cela n’est valable que pour la France et malheureusement pas en Algérie, c’est évident.
Qu’est-ce qui empêche nos autorités à réfléchir à la mise en place d’un dispositif similaire ?
Est-ce que cela ne serait pas bénéfique pour nos salariés en manque de formation ?
Il faut reconnaître et admettre que nos employeurs (publics et privés) sont quelques peu avares en matière d’octroi d’opportunités de formation à leurs employés. Donnons donc l’opportunité à nos salariés de choisir eux-mêmes les formations dont ils ont besoin.
C’est une deuxième bouteille que je viens maintenant de jeter à la mer après Ma proposition pour encourager l’Entrepreneuriat et les Startups en Algérie.
Copier ce qui ce fait d’intelligent et de pertinent ailleurs peut être utile !
(C) 2024 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news
17/02/2024
