Les plus grands experts reconnus en management des entreprises ou en stratégie sont tout à fait capables d’expliquer et de démontrer avec brio toute réussite ou échec survenu dans le passé. Ils savent en effet expliquer intelligemment et dans le détail ce qui s’est produit ainsi que ce qui est à l’origine de la réussite (ou de l’échec) de telle ou telle entreprise. Ils excellent finalement dans la connaissance de tout événement qui s’est déjà produit et cela est certain.
Qu’en est-il par contre de leur savoir-faire et expertise dans les événements qui ne se sont pas encore produits, autrement dit, ont-ils une compétence avérée dans la prédiction de l’avenir et de la gestion du futur ?
Concrètement, la première question qui vient à l’esprit est de savoir si ces mêmes experts sont capables de suggérer à une entreprise en difficulté un plan d’action précis à mettre en place pour l’amener avec certitude à sortir de ses difficultés et réussir ? Plus simplement dit, les experts en management et en stratégie sont-ils capables de prévoir et de gérer le futur ou l’avenir avec le maximum de certitudes ?
Pour ma part, je ne le pense pas et j’estime que ce n’est nullement la vocation des experts et des stratèges de faire de la prédiction. En réalité, personne ne peut prédire le futur ou l’avenir et l’expert n’est pas une exception à cette règle. Un expert n’a pas pour vocation de vous trouver la solution miracle pour vous sortir de votre situation de crise ou de tension. À la limite, il pourrait vous indiquer une famille ou un faisceau de solutions à mettre en œuvre qui devraient, en théorie, résoudre votre souci.
L’expert ou le stratège ne peuvent que vous indiquer la direction ou la voie à suivre. Le détail des actions à entreprendre resteront sous la responsabilité du Top Management qui doit faire appel à son intuition et à son ressenti quant à la faisabilité ou non de certaines actions ainsi que des répercussions possibles sur l’entreprise.
Une démarche empirique, de la créativité, de l’innovation, beaucoup de bon sens, une dose de rationalité ainsi qu’un soupçon d’irrationalité seront la démarche à privilégier pour les managers. La règle des 3BSRI est alors vivement recommandée dans ces cas de figure. Les entreprises ou organisations sont des organismes bien vivants et complexes dans leur maîtrise et leur prise en charge ne peut qu’être de même nature.
(C) 2021 Labdi Abdeldjelil