Pourquoi une telle question et pourquoi maintenant ?
Sommes nous partisans du slogan bien de chez nous (الزلط و التفرعين) ?
Avons-nous une estimation objective et raisonnable du nombre d’Algériens (résidents en Algérie) qui partent à l’étranger au moins une fois par an ?
Qu’en est-il de ces mêmes chiffres pour nos voisins Marocains et Tunisiens ?
Pourquoi toutes ces questions ?
C’est juste pour répondre à une autre question fatidique :
Méritons-nous une revalorisation de l’allocation touristique qui passera normalement durant l’année 2025 de 100 à 750 Euros ?
Et pourquoi cette fatidique question qui peut faire mal ?
Je constate que ces derniers jours, de multiples « voix » s’élèvent ici et là pour annoncer que la revalorisation de l’allocation touristique coûtera à l’Algérie pas moins de quatre milliards de dollars par an et que cela ne manquera pas d’impacter nos réserves de change.
J’ai même ressenti, peut être à tort, une sensible gêne ou plutôt une légère hésitation des pouvoirs publics quant à l’examen de cette question de l’allocation touristique devenue très sensible.
Analysons maintenant froidement les choses pour savoir de quoi il en est en réalité.
Commençons par un historique des événements :
Les autorités algériennes ont décidé de relever le montant de l’allocation touristique à 750 euros pour les adultes et à 300 euros pour les enfants lors du Conseil des ministres présidé par le président Abdelmadjid Tebboune le 8 décembre 2024. Cette mesure devait initialement entrer en vigueur en janvier 2025 et elle ne l’est pas encore à ce jour.
Remettons les choses à leur place et commençons d’abord par nous interroger d’où vient ce chiffre de quatre milliards de dollars par an.
C’est Mr Réda Ouanani cadre à la BEA qui a avancé (sur les réseaux sociaux) en octobre 2024 ce chiffre se basant sur une hypothèse (fictive et non fondée) que si l’état donnerai 1000 Euros à quatre millions d’Algériens chaque année, cela reviendrai à dépenser quatre milliards d’euros par an.
On est donc ici dans des hypothèses non fondées sur quoi que ce soit de solide : 4 millions d’Algériens sortent chaque année à l’étranger avec 1000 Euros d’allocation touristique.
C’est cette information qui a été reprise et malheureusement déformée par de nombreux médias non professionnels. Les Euros se sont transformés en dollars et on a même attribué cette annonce à une autre personne, Mr Mahfoud Kaoubi Expert Financier alors que ce dernier n’a étalé aucun chiffre lorsqu’il a évoqué cette question avec la Radio Algérienne en février 2025.
(Voir en fin d’article les sources médiatiques à l’origine de cet article)
Récapitulons maintenant les choses.
Ce chiffre de quatre milliards de dollars est donc tout simplement exagéré car basé sur une hypothèse non fondée (4 millions d’Algériens sortent chaque année à l’étranger).
Combien d’Algériens résidents en Algérie sortent chaque année à l’étranger ?
Normalement, seuls les services de police des frontières peuvent avancer des chiffres fiables sur lesquels on peut se baser pour prétendre à quoique ce soit.
Maintenant si la revalorisation de l’allocation touristique engendre une dépense trop importante, je pense qu’il vaut mieux surseoir à cette décision qui va nous ruiner.
Je préfère que ces milliards de dollars soient investis ailleurs : Usines de dessalement, véhicules légers et lourds, logements, chemin de fer, autoroutes, ponts et grands ouvrages d’art, aéroports, ports, etc.
Lorsque nous deviendrons un pays « normal », c’est à dire un pays qui travaille, produit et exporte vers l’étranger, alors là nous pourrons nous permettre de voyager à l’étranger avec nos propres devises.
Est-il concevable pour un jeune Algérien sans emploi ni ressources de voyager à l’étranger ?
Bien sûr, la réponse à cette question ne peut être sans aucun doute que NON. Et si nous le permettons, cela signifie que nous sommes entrain d’encourager les déviations comportementales et morales : Fainéantise, trafics et délits divers.
Je sais, mon avis est tranché et radical, mais n’ayons pas peur de parler vrai car nous portons tous à cœur le rêve de voir notre pays rejoindre le camp des pays développés dans le monde.
Et nous avons les moyens de le devenir : C’est mon intime conviction.
Les sources médiatiques qui sont à l’origine de cet article :
(C) 2025 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news