C’est la question embarrassante du jour. Pour beaucoup de nos jeunes (et même de nos moins jeunes), la réponse à cette question est des plus évidentes et elle est bien sûr négative.
Réussir en Algérie ? Ça va pas la tête mon ami ! Avec ce que nous observons, il est tout à fait impossible de vivre une vie digne en Algérie. Même si tu as un emploi stable, ton salaire ne te suffira pas pour une vie minimale : Un toit sur ta tête, un moyen de transport adéquat et de quoi attiser ta faim. L’Algérie est un pays où tout est compliqué. Si tu n’as pas de relations bien placées, il vaut mieux quitter ce Bled et aller vivre ailleurs si tu souhaites réussir.
Acheter une voiture pour tes besoins de déplacements ? Tu es fou ? Même pas dans tes rêves ! Ce projet est presque impossible à réaliser. Tu pourras peut-être t’offrir une Marruti Indienne déglinguée avec 15 ans d’âge et dans quel état sera-t-elle ?
Tu souhaites louer un appartement ? Où ? À Alger ? Oran ? Annaba ? Bejaia ? Sétif ? Constantine ? Ce ne sera pas possible. Les grandes villes sont à éviter car le loyer te coûtera les yeux de la tête et engloutira la totalité de ton salaire. Tu ne peux avoir droit qu’à un piètre lit dans un hammam de quartier dans un grand centre urbain. Seule une location dans une dechra éloignée de toute existence humaine pourrait, peut être, convenir à tes capacités financières.
Il te reste l’option de devenir propriétaire de ton propre appartement, alors là il va falloir patienter très lourd, une bonne dizaine d’années minimum et je dis bien que c’est un minimum. De nombreuses personnes n’ont pu obtenir leur logement qu’après leur décès, c’est vraiment triste et dramatique. Dans tous les cas de figure, dépose quand même ton dossier pour obtenir un logement AADL, CNEP, LSP ou social et prie Dieu que tu seras encore vivant lorsqu’ils t’appelleront pour prendre les clés de ton appartement.
Alors, qu’est-ce que tu as pensé de tout cela ?
C’est pas du tout joli n’est-ce pas ?
Est-ce que je t’ai suffisamment dissuadé de rester dans ton pays pour y vivre ?
Est-ce que ces informations sont suffisantes pour te pousser à quitter ton pays et tenter ta chance ailleurs ?
Tout ce que tu viens de lire est le discours ambiant qui circule en ce moment chez nos concitoyens. Bien sûr, il y a du vrai dans ce qui est énoncé mais relativisons les choses. Il y a du faux aussi, de l’exagéré, de l’amplififié également, du rechauffé et j’en passe. Le tableau n’est pas aussi noir tel qu’il est décrit, nous pouvons énormément nuancer les choses.
Commençons par questionner la vie qui est supposée être meilleure ailleurs.
Attention, la vie n’est toujours pas aussi rose à l’étranger tel que rapporté par les récits des uns et des autres.
Et le décalage culturel et religieux, tu y as pensé ?
Par exemple, dans un pays comme la france, si jamais tu prononce la phrase « Allah Ou Akbar » à voix audible (et je ne dis pas à voix haute) dans un lieu public, tu es passible de poursuites judiciaires pour apologie du terrorisme. Est-ce que tu y as pensé ? Et égorger un mouton lors des fêtes de l’Aid El Kebir à Montréal, à Paris ou à Stockholm, est-ce que cela sera possible ? Je l’ignore quant à moi.
Et la Loi Evras, vous y avez pensé ? Cela concerne l’avenir de vos enfants, si vous en avez bien sûr. C’est une loi qui impose un programme d’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) à tous les élèves, de la maternelle à la terminale.
Des observateurs de l’environnement juridique Européen estiment que la Loi Evras est une atteinte à la liberté parentale et à l’innocence des enfants. Ils jugent que le programme est trop explicite pour les jeunes enfants et qu’il pourrait les inciter à des comportements sexuels précoces.
On ne pourra jamais être mieux servi que chez soi et c’est une opinion toute personnelle. La réussite ailleurs, chez les autres, de l’autre côté de la Méditerranée est largement mise en avant mais elle comporte beaucoup de contre-vérités.
Le paradis sur terre n’est pas toujours là où on le croit être, c’est à dire à l’étranger, en Europe, en Australie ou aux Amériques : Il est beaucoup plus proche de toi que tu ne le pense.
Pour ma part, je dirais que réussir en Algérie est un vrai challenge et un défi à se lancer à condition de changer d’état d’esprit. Si je peux réussir ailleurs, pourquoi pas chez moi ? Et je n’ai rien à attendre de personne et surtout pas des autorités. Je suis un grand garçon (ou une grande fille) et j’apprends à ne compter que sur moi-même d’abord.
Retiens bien que les choses n’ont jamais été faciles pour personne ni ici et ni ailleurs. Notre pays manque de tout et c’est à nous de présenter des offres pertinentes et intelligentes pour répondre aux immenses besoins existants et réussir ainsi nos projets d’entrepreneuriat. Chacun d’entre-nous dispose d’un talent et d’une compétence particulière que vous pouvez offrir à vos semblables. Ce n’est pas moi qui le dit mais les recherches scientifiques dans le domaine de la psychologie humaine et des neurosciences.
L’urgence de nos urgences actuellement sera de commencer par nous dépoussiérer l’esprit et de sortir définitivement de notre complexe de colonisé. Attention – Attention et Attention, notre sous-développement est quant à lui beaucoup plus mental qu’économique.
Tout est dans le Mindset.
Qu’attendons-nous pour nous secouer sérieusement ?
Et SVP arrêtez de vous plaindre en permanence car personne ne vous écoute si ce n’est vous !
(C) 2024 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news
04/06/2024