Intelligence Économique & Gouvernance

État d’esprit et culture du travail

On ne construit pas un pays fort, une nation moderne avec du courant d’air.

Cela a nécessairement un prix qu’il faut payer, cela demande du temps qu’il faut consacrer à cette tâche et cela nécessite des efforts à fournir. Répondre aux besoins de plus de quarante millions d’habitants répartis sur un vaste territoire de plus de deux millions de kilomètres carrés est un véritable défi qui ne peut aboutir qu’avec les efforts de tous.

Nous avons tous les ingrédients indispensables pour réussir ce challenge et nous ne manquons de rien à l’exception d’une seule et unique chose essentielle qui nous fait défaut : La culture du travail et de l’effort.

Après plus d’un demi siècle d’indépendance, la seule chose que nous avons bien développée c’est notre capacité à critiquer et à dénigrer les autres dans tout ce qu’ils font, de bon ou de mauvais. Nous avons perdu le sens de la mesure, nous ne savons  plus rien faire d’utile à notre communauté d’appartenance si ce n’est notre langue fourchue. Vous ne me croyez pas, vous avez des doutes sur ce que j’avance, alors un petit tour sur les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, vous éclairera sur l’état de notre médiocrité étalée et mise en avant comme un trophée à la face du monde entier.

Sommes-nous conscients de l’état de délabrement dans lequel nous sommes ? Je ne le pense pas. Nous autres Algériens, sommes devenus un peuple de mendiants assis sur une montagne d’or et notre grand malheur, c’est que nous l’ignorons. Oui, nous ignorons que nous sommes assis tous sur des montagnes d’or et c’est cela notre grand drame. À quand notre réveil ? Que nous faut-il de plus pour notre prise de conscience ?

Il n’y a pas de solution miracle ou magique à nos soucis, il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais. Ce n’est que par le travail et l’effort que nous pouvons venir à bout de toutes nos difficultés : Il n’y a pas d’autres issues.

La récréation est terminée, retroussons nos manches et que chacun d’entre-nous fasse ce qu’il y a lieu de faire, ce qu’il doit nécessairement faire, ce qu’il est possible pour lui de faire pour contribuer à la construction d’un futur acceptable au profit de l’ensemble de notre communauté.

(C) 2020 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter