Intelligence Économique & Gouvernance

Études – Intelligence & Capacité à prendre des décisions

La France fait des erreurs logiques absolument incroyables. La première c’est de penser que ceux qui on fait les meilleurs études sont les plus intelligents. Ce n’est pas vrai du tout.

C’est très difficile à faire admettre, je le conçoit.

Quand j’étais dans mon université aux états-unis, j’avais un professeur que j’aimais beaucoup et qui nous avait un jour posé la question pourquoi croyez-vous qu’on cherche à vous embaucher (nous étions dans une business school). On s’est tous dit mais il est idiot ce gars là ! On cherche à nous embaucher parce qu’on est les meilleurs, et on pensait que cela était évident.

Il nous a répondu que non, ce n’est pas du tout cela. Vous avez suivi des études et cela montre que vous n’avez aucun caractère. Si vous aviez eu le moindre caractère, il y aurait longtemps que auriez crée votre entreprise. Et donc vous avez montré que vous étiez capable de répéter ce que disent les professeurs et c’est ce qu’on appelle l’intelligence.

Mais cela n’a rien à voir avec l’intelligence !

Dans la vie de tous les jours, c’est comme les officiers d’état-major. Gamelin qui a ruiné et foutu la france en l’air. Il était sorti premier de Saint-Cyr et premier de l’École de Guerre. Cela ne l’a pas empêché de foutre la france en l’air.

Donc, première erreur « Intelligence » égal « Études », ce n’est pas vrai. La deuxième erreur c’est de penser que parce que vous avez fait les meilleures études vous êtes à même de prendre des décisions.

Il n’y a aucun rapport entre les deux.

À partir de ces deux erreurs on a bâti un système d’éducation qui célèbre et fait monter les gars qui ont une mémoire de cheval et qui n’ont aucun caractère.

C’est les deux caractéristiques des élites françaises.

P.S : Ce texte est la transcription de la vidéo ci-dessous et qui reste à méditer !

Merci Monsieur Charles Gave 🙏

Charles Gave

(C) 2024 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news

06/07/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter