Intelligence Économique & Gouvernance

Fraude au BAC et coupure de l’Internet

Est-ce que c’est l’outil Internet qui est responsable de la fraude aux examens du BAC en Algérie ?

Couper Internet durant les épreuves du BAC pour réduire les fraudes peut-il être considéré comme une solution pertinente pour endiguer le phénomène ?

N’est-ce pas plutôt une solution facile mais dont les conséquences sont désastreuses aussi bien sur le plan économique que sur l’image que nous donnons de notre pays au Monde ?

Couper Internet durant une heure (ou quelques heures) pendant quelques jours abouti aux conséquences suivantes :

➡️ Les entreprises travaillant avec l’outil Internet sont doublement pénalisées : Pertes financières et atteinte à leur image.

➡️ Notre pays est perçu comme étant un pays autoritaire et imperméable aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

➡️ Je ne pense pas que cette méthode radicale et brutale soit une solution pour prendre en charge le phénomène de la fraude.

➡️ Grande frustration, insatisfaction et mécontentement constatés auprès des citoyens entraînant chez eux une mauvaise perception aussi bien des pouvoirs publics que des entités chargées de développer les nouvelles technologies.

Pour ma part, je pense que le mal est beaucoup plus profond qu’il n’y parrait et que la fraude ne se limite pas uniquement au BAC.

👉 On fraude le fisc,

👉 On fraude les services de la sécurité sociale,

👉 On use du faux et de l’usage du faux auprès de l’administration pour bénéficier de certaines prestations sociales ou autres,

👉 On bricole nos compteurs pour réduire notre facture d’électricité, de gaz ou d’eau,

👉 On falsifie nos titres et diplômes pour occuper des postes et des fonctions pour lesquels nous n’avons aucune compétence,

👉 Même la Zakat n’est pas épargnée par le phénomène de la fraude et on essaie de ruser avec le Bon Dieu pour tenter de réduire quelque peu le montant dû,

👉 Et bien d’autres comportements déviants et contraires à la morale, à l’éthique et à la déontologie.

La fraude est donc bien un phénomène social et sa prise en charge doit être beaucoup plus élaborée qu’une simple coupure de câbles.

Quelles sont alors les solutions que nous devons apporter à notre société pour la faire revenir à la normalité ?

Le débat est ouvert.

P.S : Il faut tout de même admettre que cette coupure subie et non désirée de l’Internet présente au moins un avantage : C’est une déconnexion forcée mais bien utile à notre addiction maladive aux réseaux sociaux ainsi qu’à notre santé mentale. Profitons alors de ces moments pour revenir à la lecture de livres, pratique bien plus agréable et utile.

(C) 2024 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter