Notre ministre de l’éducation s’est exprimé le 21 janvier 2025 sur les cours particuliers suivis par nos élèves et a précisé que lorsque certains élèves partent suivre des cours dans d’autres structures, nous considérons qu’il s’agit d’un plus très important.
Waouh ! Un virage à 180 degrés !
Finalement, les cours particuliers en Algérie, c’est Hallal ou c’est Haram ?
Une totale confusion !
S’il y a une chose à retenir c’est que les Algériens n’aiment pas l’argent et n’aiment pas aussi ceux qui en détiennent. C’est un fait social qu’il faut reconnaître, héritage ou vestige restant d’un passé socialiste très récent.
Même l’autorité n’aime pas l’argent et n’aime pas également ceux qui en détiennent. Regardons juste nos braves policiers et gendarmes lors des barrages routiers. Dès qu’ils aperçoivent un jeune au volant d’une belle voiture, c’est inévitable, ce jeune passera un sale quart d’heure où tout sera examiné : État des pneumatiques, lave-glace, vitres trop fumées, et autres artifices dont ils connaissent le secret.
Pourquoi cette attitude ?
Un jeune au volant d’une belle voiture signifie l’existence (supposée) d’une activité illicite ou illégale genre trafic de drogue, de stupéfiants, vols etc. Il est formellement admis par l’ensemble de la société qu’il est suspect pour un jeune homme de circuler au volant d’une belle et rutilante voiture.
L’argent est généralement perçu par la société Algérienne comme étant sale, il sent mauvais et ne peut nous apporter que du malheur. C’est malheureusement ce que pense la majorité de notre société y compris l’autorité.
Regardez ce qui s’est produit il y a si peu. Trois jeunes influenceurs Algériens ayant brillament réussi au sein des réseaux sociaux ont rejoint la case prison à un si jeune âge. Et je vous assure qu’il était possible de leur éviter cela. Mais non, ce n’est pas possible. Un jeune ne peut pas ramasser autant de fric en si peu de temps. Dès fois, je pense même (peut être à tord ?) que l’autorité ne peut te permettre de réussir sans elle. Toute réussite en Algérie doit inévitablement passer par l’autorité sinon que dalle.
Revenons au cauchemar des cours particuliers.
J’ai vu une scène vraiment « terrible » et extraordinaire. Un jeune professeur organisant dans un luxueux hôtel de la côte Est Algérienne une conférence pour coacher des jeunes lycéens à l’approche de l’examen du BAC.
Trop, c’est trop, c’est inadmissible : Le Seum en action. Le SEUM est bien à l’œuvre dans ce cas-ci.
La société Algérienne n’accepte pas les talents.
Ce jeune professeur a tout simplement un talent d’orateur hors norme qui permet de booster les énergies de nos jeunes lycéens. Si ces derniers (et leurs parents) ont accepté de payer le prix élevé pour assister à cette conférence, c’est qu’ils ont perçu son intérêt.
De quoi je me mêle !
Stop, arrêtons le massacre !
Laissons nos talents s’exprimer !
Gagner légalement de l’argent en Algérie et même beaucoup d’argent ?
Pourquoi pas ?
(C) 2025 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news
22/01/2025