Quel lien peut-il exister entre intelligence économique et intelligence émotionnelle ?
L’information utile bien sûr. L’information utile sert à prendre les bonnes décisions et c’est la mission première de l’intelligence économique. Mettre à la disposition des managers toute l’information nécessaire à la prise de la bonne décision et à la réduction de l’incertitude. Pour approfondir encore plus sur l’intérêt de l’intelligence économique en entreprise, je vous invite à consulter les deux articles ci-dessous :
Deux outils précieux au service de l’entreprise
Quel lien peut-il y avoir entre l’intelligence économique et le Coronavirus ?

Y a-t-il de l’information dans l’intelligence émotionnelle ?
Oh que Oui – Oui et Oui bien sûr. Grâce à l’intelligence émotionnelle, vous aurez de l’information sur vous-même ainsi que sur les autres personnes qui sont autour de vous.
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle c’est la capacité à gérer (ou à réguler) ses propres émotions ainsi que celles des autres dans le but d’assainir ses relations, réduire le stress ambiant et accroître la performance.
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Une émotion, c’est avant tout un message (c’est à dire de l’information) qui nous est transmis par notre propre corps. Un signal d’alerte ou d’alarme sur une situation qui risque de nous porter préjudice dans un futur proche ou immédiat.
Ce message est transmis dans quel but ?
L’émotion nous informe sur notre état émotionnel. Sommes-nous disposés à bien travailler ou non ? Est-ce que nous disposons de toute l’énergie nécessaire pour réaliser les taches qui nous incombent ? Sommes-nous efficaces ou pas dans nos activités ? Comment que sont les relations interpersonnelles entre cadres ? Est-ce que toutes les conditions sont réunies pour que les cadres exercent sereinement leurs activités ? Quels sont les risques de conflits sociaux au sein de l’entreprise ? Qu’en est-il de la communication ? Verticale, horizontale et transversale ?

Maintenant pourquoi intégrer de l’intelligence émotionnelle dans nos processus de gouvernance ?
De multiples raisons peuvent être invoquées et commençons par la plus en vue : La dimension humaine. La dimension humaine est le parent pauvre de la gouvernance moderne des entreprises. Vous n’êtes pas d’accord ! Je le comprends mais soyez honnête et allez examiner de plus près les méthodes actuelles de gestion supposées être modernes : Lean Management – Six Sigma – Kaizen – La théorie des contraintes – La méthode Agile et j’en passe. Où est l’humain dans ces pratiques de gestion ? Niet, rien, que dalle, aux abonnés absents. Et c’est là qu’intervient l’intelligence émotionnelle pour rectifier ce manque et réintroduire de l’humain. L’entreprise c’est d’abord et avant tout de l’humain et l’humain doit avoir sa grande part dans tout processus.
Autres raisons invoquées en faveur de l’intelligence émotionnelle
Nos clients, nos fournisseurs, nos concurrents, nos partenaires sont tous des êtres humains et il serait vraiment essentiel d’entretenir avec eux les relations les plus apaisées et les plus saines. Un autre paramètre essentiel à retenir sera le rôle principal des émotions dans les processus de prise de décision (vente, achat, fusion, partenariat etc.) et ne serait-ce que pour cela, il sera nécessaire d’introduire de l’intelligence émotionnelle en entreprise.

L’intelligence émotionnelle est également un excellent outil pour les entreprises dont les cadres sont confrontés directement au public. Je pense tout particulièrement et en ce moment aux Agents d’Algérie Poste dans les guichets avec cette crise de liquidité financière qui perdure. Leur situation ne peut être que pénible, les nerfs mis à rude épreuve et nous ne pouvons que leur souhaiter beaucoup de courage et de patience.
Ont-ils été préparés pour ce genre de situations très particulières ? Je vous avoue que je l’ignore. Est-ce qu’il ne serait pas utile de faire bénéficier les cadres confrontés directement au public, de formations où ils apprendront à gérer les situations de crise, d’agressivité, de colère ou de violence ? Et là nous serons vraiment en plein dans de l’intelligence émotionnelle. Ce qui est valable pour Algérie Poste l’est également pour de nombreuses autres entreprises et je pense tout spécialement à la Sonelgaz, ADE, SEAAL, les Banques, etc. Une idée qui reste à creuser.
Enfin, en guise de conclusion et dans le cas où vous souhaitez approfondir cette question du Pack Intelligent, il n’y a rien de plus simple : Prenons Rendez-vous :
Pour prendre rendez-vous, c’est par ici ▶️
(C) Labdi Abdeldjelil