J’ai le plaisir de partager avec vous aujourd’hui, une synthèse de la conférence que j’ai animé le 09 Mars 2020 à l’École Supérieure de Comptabilité et de Finances de Constantine.

J’ai essayé de démontrer au cours de cette conférence que la démarche d’intelligence économique (IE) n’est pas une science occulte ou infuse difficilement accessible au commun des mortels. Bien au contraire, la démarche IE est une compétence humaine, naturelle et qui est présente chez tous les êtres humains normalement constitués. Il suffit juste d’en prendre conscience, de l’actionner et de la développer pour en faire un authentique mode opératoire de résolution de problèmes.
Pourquoi parle-t-on de résolution de problèmes lorsque l’on évoque l’intelligence économique ? Essayons de répondre à cette question à travers d’autres questions plus pertinentes. Quelle est la mission essentielle d’un être humain sur terre ? Que faisons-nous tous les jours et durant toute notre vie ? Résoudre des problèmes tout simplement, des problèmes de toutes natures et de toutes dimensions. L’homosapien que nous sommes sait et a toujours su le faire, sinon, il serait toujours confiné aujourd’hui dans sa caverne et dans le noir absolu. Les êtres humains ont, de manière naturelle, la capacité et les compétences pour résoudre les problèmes qu’ils affrontent durant leur vie. Toutefois, il y a ceux qui le font très bien et il y a malheureusement les autres, ceux qui le font très mal, qui vivent alors petitement et tristement.

Deux modes opératoires constituent le fondement de la démarche d’intelligence et qui peuvent être facilement actionnés et développés pour en faire un mode d’action privilégié. Le Processus Itératif de Collecte de l’Information (P.I.C.I) en premier et qui est à la base de toute l’ingénierie de l’information et de son traitement. Et enfin le Mode Opératoire de Résolution de Problèmes (M.O.R.P). Ces deux modes opératoires ont été passés en revue durant la conférence avec des exemples bien concrets tirés de mon parcours professionnel.
J’ai énormément insisté sur les fondamentaux de la démarche d’intelligence économique et en particulier sur la prise de conscience de son ignorance. Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance (Proverbe Chinois). Il faut admettre que c’est bien l’ignorance qui est à la base de la connaissance et du savoir. Il faut juste s’en rendre compte et vous developperez ainsi votre expertise et savoir-faire pour devenir finalement humble et sage. Un esprit vif et curieux pour scruter son environnement et adopter le mode du questionnement permanent font également partie des fondements de l’IE. La démarche IE pourrait être décrite comme étant un art ou une science des questions. Adeptes de la questiologie, vous n’êtes pas très éloignés de la démarche d’intelligence économique.

Enfin, les nouvelles technologies de l’information et de la communication et en particulier les systèmes de gestion de bases de données n’ont pas été oubliées au cours de la conférence sur la démarche d’intelligence économique. J’ai essayé de convaincre l’assistance que souvent, avec des informations très accessibles et disponibles, nous pourrons, après traitement automatique, réaliser d’excellentes prestations en terme de gouvernance et de management.
(C) 2020 Labdi Abdeldjelil