J’ai décidé le 11 janvier 2025 de ne plus recourir à l’intelligence artificielle (IA) pour produire les contenus que je diffuse sur les réseaux sociaux.
C’est durant le mois de mai 2023 que j’ai utilisé pour la première fois l’IA pour m’aider à produire des contenus. Je l’ai fait comme beaucoup de monde et j’ai tout simplement exploité une opportunité technologique disponible pour me faciliter le travail. J’ai décidé maintenant d’arrêter tout cela et je tente, à travers cet article, de vous faire partager les enseignements tirés.
Au vu de ma modeste expérience (20 mois d’utilisation de l’IA), je suis arrivé à la conclusion que l’intelligence artificielle tue l’innovation et la créativité humaine. En recourant à l’intelligence artificielle, le producteur de contenu tombe dans le piège de la facilité et inhibe indirectement sa partie créative et innovante pour finalement devenir un légume. Oui, oui, je dis bien un légume mais malheureusement un légume bien humain.
Utiliser l’IA dans la production de contenu est une addiction malsaine qui pourrait être analogue à la consommation de drogues ou à l’argent facile : Quand on y touche une première fois, on recommence et on ne peut plus s’en passer.
Avec le recours à l’IA pour produire des contenus, son auteur perd son identité, son authenticité ainsi que sa personnalité. L’être humain est une entité unique, originale, non copiable ni imitable. L’intelligence artificielle n’égalera aucunement l’humain dans sa créativité et son innovation et ne pourra jamais réussir à le vaincre.
Les années de l’IA sont désormais comptées, l’effet de mode ou de trend passera et chacun reprendra sa place. L’IA est une outil au service de l’homme et le demeurera.
Pour revenir à mon expérience du recours à l’IA dans la création de contenu, j’ai constaté en effet que ma production a été multipliée par trois (en terme de nombre d’articles diffusés) mais pas en termes d’audience. En d’autres termes, j’ai produit beaucoup plus d’articles mais pour une audience égale ou dans certains cas plus faible.
Pourquoi ?
Il ne faut pas être sorti de l’école de Saint-Cyr ou de la Silicon Valley pour s’en rendre compte : La qualité des articles produits par l’IA était tout simplement médiocre. Les articles produits par l’IA sont incolores, inodores et sans saveur. Et c’est normal ! Pas d’émotions, pas de tonalité, pas de sensibilité, pas d’originalité ni de sincérité. Que voulez-vous qu’une machine vous donne ? Une machine restera une machine et ne donnera que ce qu’elle a, c’est à dire : RIEN.
Je suis vraiment désolé pour mes lecteurs assidus et fans si vous avez ressenti qu’il y a eu triche sur la qualité des articles diffusés. Je tiens juste à préciser que mes propos sont authentiques et issus d’une vérité que je tenais vraiment à vous faire savoir.
Mais attention tout de même, mes derniers articles étaient produits par une machine certes, mais les idées de fond venaient toujours de moi et provenaient de mes nombreuses et multiples lectures. J’ai toujours essayé de partager avec vous les meilleurs contenus lus qui me touchaient directement et que j’estimais comme étant utiles et essentiels à connaître ou à savoir.
L’expérience du recours à l’IA pour produire des contenus a donc fait son temps et maintenant c’est terminé : Revenons à l’essentiel.
Dorénavant, je continuerais à publier des articles et Posts sur les réseaux sociaux, la production sera très certainement réduite mais inchallah, la qualité, la pertinence ainsi que l’originalité seront présentes en force et prendront le dessus.
Merci 😊 pour votre confiance et fidélité.
(C) 2025 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news
11/01/2025