Quel lien peut-il y avoir entre l’intelligence économique en entreprise et le monde du renseignement ?
Un seul et unique lien de ressemblance pourrait exister. Le monde du renseignement et celui de l’intelligence économique ont en commun l’importance et la primauté de l’information dans tout processus d’action ou de décision.
L’intelligence économique est une discipline très méconnue en Algérie et qui se développe péniblement en France. L’intelligence économique (IE) est largement utilisée dans le reste de l’Europe, aux Etats Unis ainsi qu’en Asie où est elle dominante. L’IE a été d’abord victime de la terminologie utilisée pour la désigner. Le terme « Intelligence » emprunté à l’anglais et traduit dans cette langue désigne le monde du renseignement et de l’espionnage et c’est cela qui est à l’origine de la mauvaise presse dont elle fait l’objet.

L’IE n’est pas une activité illégale et ne recourt nullement à des outils clandestins ou illégaux. Bien au contraire, son activité doit s’inscrire dans un cadre strictement légal et éthique.
Le renseignement use de moyens « illégaux » et non conventionnels tout le contraire de l’IE qui, elle, doit être éthique, légale et déontologique. La transparence et la communication ne sont pas le propre des services de renseignement, ils ne savent pas le faire. Tout au contraire, l’IE doit communiquer, échanger et partager les informations.
Une démarche IE ne doit jamais s’inspirer d’une logique SR (Service de Renseignement) construite autour de concepts issus de la doctrine militaire : Guerre – Ennemi – Conflit – Mise hors d’état de nuire – Neutralisation – Menace et j’en passe. Lorsque la démarche d’IE s’inspire de ces concepts, les déviations et les dérives ne manqueront pas d’apparaître au grand jour pour finalement fragiliser encore plus l’entreprise et la rendre très vulnérable.
La dynamique IE doit s’inscrire sur un tout autre registre complètement différent. Celui du partage, de l’échange et de la connaissance de l’autre pour mieux coopérer et monter des partenariats fructueux. Le but premier de l’IE n’est pas d’éliminer l’autre ou de le détruire, mais plutôt d’examiner, comment il serait possible de transformer son concurrent en authentique partenaire. L’IE protège certes, et c’est une de ses fonctions essentielles, mais sans pour autant « détruire » l’autre. Voilà brièvement résumées quelques différences entre IE et Renseignement.

Pour revenir enfin à la notion de Business Intelligence (BI) et la situer par rapport à l’IE, il est communément admis dans la littérature francophone que la BI désigne l’ensemble des ressources de l’informatique décisionnelle. L’informatique décisionnelle comprend les systèmes d’information en général, les ERP et CRM et toute autre application BI.
On peut même inclure l’analyse prédictive à travers l’analyse de données et le Social Médias Listening, tirés tous des outils du Big Data et de l’IA. Donc, la BI c’est de l’informatique pure, un savoir-faire technique très pointu et très précis.
Dans l’intelligence économique, on est dans un tout autre registre, celui de la démarche, de l’état d’esprit, de la vision globale et de la méthodologie de résolution des problèmes liés au monde de l’entreprise.
(C) 2019 Labdi Abdeldjelil
bonne soirée!
Je vous remercie Madame et excellente soirée à vous également.
qui dit vue d’ensemble dit desicion optimale.
Tout à fait