Intelligence Économique & Gouvernance

Intelligence économique & Intelligence émotionnelle : Deux outils précieux au service de l’Entreprise

Je voudrais évoquer ici avec vous deux intelligences magnifiques, qui, si elles étaient mises en action au profit de nos entreprises, les étincelles les plus radieuses et lumineuses pourraient jaillir de nos fleurons industriels et économiques. Je parle bien sûr de la démarche d’intelligence économique ainsi que celle de l’intelligence émotionnelle. Deux disciplines distinctes mais voisines et complémentaires au service de la création de valeurs et de richesse.

Je ne vous cache pas que depuis maintenant plus de quatre années déjà, j’essaie de mettre en avant les bienfaits de l’introduction de la démarche d’intelligence économique dans les processus de gouvernance au sein de nos entreprises et de nos organisations. J’ai animé à cet effet de nombreuses conférences et ateliers autour de cette vieille discipline, très méconnue chez nous. L’effort n’a pas été vain puisque Mascara, Alger, Bouira, Oran, Blida,Tipaza et Constantine ont été les premières villes Algériennes où je me suis déplacé pour prêcher sur les bienfaits de l’intelligence économique. Le parcours n’est bien sûr qu’à ces débuts et il reste encore un long chemin à faire avant de cueillir les premiers fruits.

Pourquoi la démarche d’intelligence économique est utile et précieuse pour l’amélioration de la gouvernance des entreprises et des organisations ?

C’est l’information et son utilisation sur le terrain qui sont à la base de la démarche d’intelligence économique. La démarche d’intelligence économique fait de l’information un centre d’intérêt majeur pour conduire les entreprises et organisations à bon port. Je souhaiterais que nos dirigeants et managers intègrent une bonne fois pour toutes dans leur mode de gouvernance le recours à l’ingénierie de l’information pour décider et mettre en oeuvre leurs actions.

Je souhaite vivement que cela devienne un automatisme bien intégré dans leur ADN. On pourrait même envisager de commencer un peu plus tôt cet enseignement et sensibilisation à l’intelligence économique et le démarrer à l’université et dans nos grandes écoles. Et oui, pourquoi pas ? Ce serait vraiment une excellente initiative au profit de nos jeunes étudiants.

Il n’y a pas que l’ingénierie de l’information qui plaide en faveur de l’intelligence économique. La démarche d’intelligence économique est également une méthodologie de résolution de problèmes. La vie des entreprises est une confrontation quasi quotidienne à des problèmes qui doivent être résolus dans beaucoup de cas dans l’urgence. Quoi de mieux que la démarche d’intelligence économique pour prendre en charge et résoudre toutes les difficultés et contraintes rencontrées.

Et l’intelligence émotionnelle dans cette histoire ? Quel intérêt a l’entreprise d’intégrer de l’intelligence émotionnelle dans ses processus de gouvernance ?

L’Intelligence émotionnelle est le meilleur outil qui nous permet d’intégrer la dimension humaine dans notre tentative d’appréhender la gouvernance des entreprises et des organisations. Les entreprises et les organisations sont en effet constituées d’hommes et de femmes et quoi de mieux que l’Intelligence émotionnelle pour comprendre les interactions humaines et pouvoir ainsi agir au grand bénéfice de l’entreprise.

L’humain et la dimension humaine sont les éléments essentiels qui complèteront notre arsenal méthodologique pour conduire correctement nos entreprises et organisations vers de meilleurs horizons. Ignorer l’humain est la grande bêtise que nous sommes entrain de faire lors de ce 21ème siècle. Ignorez l’humain et il revient au galop avec son lot de conflits, de grèves, de contestations, d’oppositions, de sabotage, d’absence de performance, d’accidents de travail, de maladies, de Burnout, de pertes humaines et j’en passe. Il est grand temps d’introduire de l’humain dans tous nos processus et tout particulièrement au sein de la gouvernance. Introduire de l’humain dans notre mode de gouvernance serait salutaire pour notre avenir. Rectifions alors les ratés de ce siècle.

Quel est le but premier de l’intelligence émotionnelle ?

Améliorer l’environnement relationnel et assainir l’espace social sont les buts recherchés par l’intelligence émotionnelle. Et quel est la première conséquence directe induite lorsque ces deux buts sont atteints ? Le bien-être au travail bien sûr. Un travailleur ou un cadre épanoui ne peut que mieux produire et performer. La performance est donc une conséquence qui découle directement lorsque l’on introduit de l’intelligence émotionnelle au sein de l’entreprise.

Un cadre intelligent émotionnellement est plus performant qu’un cadre qui ne l’est pas. Des études scientifiques menées aux états-unis ont prouvé une croissance nette et forte de la performance lorsque l’on recoure à l’intelligence emotionnelle et les résultats sont époustouflants.

Et il n’y a pas que de la performance comme bénéfice tiré de l’introduction de l’intelligence émotionnelle en entreprise. Il est établi aussi qu’un employé intelligent émotionnellement est moins sujet au stress qu’un employé qui ne l’est pas. L’intelligence emotionnelle préserve donc la santé aussi bien physique que mentale des employés. La sécurité sociale devrait s’en rejouir en terme de coût quant à la santé des populations et les pouvoirs publics également. Pourquoi s’en priver alors ?

Un autre aspect essentiel dans l’intelligence émotionnelle est également à retenir. L’intelligence émotionnelle est bien basée sur une gestion pertinente des émotions, les notres et celles des autres n’est-ce pas ? C’est quoi une émotion ? Une émotion c’est tout simplement un message qui nous est adressé par notre propre corps. Un message ? Oui, un message ! C’est comme si c’était un panneau de signalisation fixé sur une autoroute et qui nous informe des dangers qui nous attendent (un virage dangereux à gauche, une pente importante, chaussée glissante, limitation de vitesse, bretelle de sortie, etc.).

Et tout cela c’est quoi alors ? De l’information bien sûr. De l’information bien utile qui nous facilite les choses et permet d’atteindre nos objectifs dans les meilleures conditions. Et nous revoilà replongés dans le monde de l’ingénierie de l’information c.a.d de l’intelligence économique. Voilà pourquoi Intelligence économique et Intelligence émotionnelle sont deux disciplines qui sont quelque peu liées, complémentaires et qui peuvent donc cohabiter en toute cohérence et pertinence.

Pourquoi enfin tout ce long article sur l’intelligence économique et sur l’intelligence émotionnelle ? Et pourquoi maintenant ?

Je voulais juste profiter de cette occasion de fin d’année pour vous informer que je viens de terminer la rédaction d’une offre de toute une palette de formations que je prévois de lancer lors de la nouvelle année 2021, dans le cas où les conditions sanitaires le permettraient bien sûr. Deux catégories de formations ont été prévues : Des formations destinées aux entreprises et d’autres destinées aux particuliers. L’ensemble des formations suggérées tournent autour des deux disciplines de l’intelligence économique et de l’intelligence émotionnelle que j’ai mis en-avant lors de cet article et que j’estime être un mix pertinent au profit de l’entreprise et des ambitions des cadres.

Pour les entreprises ou les particuliers intéressés par mes formations et qui souhaitent entrer en contact avec moi, faites-le moi savoir en renseignant tout simplement le document ci-dessous et je me ferais un plaisir de prendre attache directement avec vous :

Pour prendre rendez-vous, c’est par ici ▶️

Merci pour votre lecture et à bientôt.

(C) Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Deux outils précieux au service de l’entreprise […]

saliha114
4 années il y a

bonjour ,
intéressant , meilleurs voeux 2021 ☺.

Labdi Abdeldjelil
4 années il y a
Répondre à  saliha114

Bonjour Madame. Bonne Année 2021 et Meilleurs vœux à vous également. Espérons que cette année non bissextile sera bénéfique pour tout le monde. Prenez soin de vous et à bientôt.

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter