Intelligence Économique & Gouvernance

Intelligences en action

Je vous livre tel quel et en brut, quelques éléments pertinents de ma démarche personnelle d’intelligences que j’ai nommé également – Intelligences en action. L’ordre dans lequel apparaissent les éléments n’est ni réfléchi, ni logique, ni important. Les éléments sont à  examiner de manière indépendante.

Ma démarche d’intelligences est d’abord et avant tout une méthode de résolution de problèmes, toutes sortes de problèmes et quelle que soit leur nature. Cette méthode a été expérimentée et mise en œuvre durant une bonne vingtaine d’années avec des résultats significatifs et probants.

Une observation importante à faire toutefois. Lorsque je met en œuvre une solution à un problème donné, je ne suis jamais sûr et certain à 100% des résultats qui seront obtenus. Il m’est d’ailleurs souvent arrivé de me tromper et il fallait juste rectifier le tir en réexaminant autrement le problème en recourant à la pensée latérale.

La chose extraordinaire, merveilleuse, magnifique, formidable et source d’une grande satisfaction, c’est lorsque vous découvrez avec émerveillement les résultats que votre solution a induit : Un sublime retour d’expérience, un très fort et puissant Eurêka !

Les éléments clés :

1️⃣ Quand cela est possible, créer toujours une base de données pour observer un problème. Laissez un temps suffisant pour avoir le maximum de données de base et en extraire ensuite les « jus » en utilisant des requêtes informatiques pertinentes. Généralement, la solution est dans les résultats analytiques qui seront obtenus. Il faut bien entendu choisir les bonnes KPI (Indicateurs clés de performance) pour observer le problème. Lorsqu’une solution émerge, on la met en oeuvre et on crée, si nécessaire, une nouvelle base de données pour constater de visu les résultats induits par cette solution.

2️⃣ Poser les bonnes questions et les questions pertinentes. Même les mauvaises et moins bonnes questions sont à poser, on ne sait jamais. Examiner le problème à 360°. Toutes les facettes et dimensions du problème doivent être examinées. Aucune limite ne doit être fixée et aucun interdit lorsque nous examinons un problème quelconque.

3️⃣ Un intérêt particulier doit être accordé aux disfonctionnements pour comprendre les situations et permettre l’émergence d’éventuelles solutions aux problèmes posés. Les disfonctionnements sont les lieux privilégiés de manifestation des solutions. Ce n’est qu’à travers l’observation attentive des disfonctionnements que les idées de solutions à nos problèmes émergent.

4️⃣ Saisir toutes les opportunités qui se présentent sans trop réfléchir. On passe immédiatement à l’action et on jugera après.

5️⃣ Essayons toujours de commencer par faire et par agir. On vérifiera après si cela a résolu notre problème.

L’expérimentation tout azimut est ma démarche préférée et la sélection et choix des bonnes KPI un moyen pour le suivi des situations. Il n’est pas nécessaire de tout maîtriser pour envisager et mettre en pratique une solution. On démarre le processus et on apprend au fur et à mesure de l’état d’avancement des choses.

La Démarche d’Intelligences n’est pas une science exacte, elle ne le sera jamais et n’a nullement la prétention de le devenir. C’est plutôt un appel et un encouragement au recours systématique aux sciences expérimentales pour tenter de résoudre les nombreux problèmes que rencontrent les êtres humains.

L’apprentissage des humains n’est-il pas basé sur l’expérience ?

Pourquoi s’en priver alors ?

(C) 2021 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news

12/07/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter