La bienveillance envers ses collaborateurs est une excellente stratégie pour renforcer leur engagement, fidélité et loyauté envers l’entreprise.
N’ayez pas peur de vous rapprocher de vos collaborateurs en engageant régulièrement et fréquemment des conversations avec eux. Cela vous permettra de mieux les connaître et avoir ainsi accès de manière indirecte à leurs préoccupations personnelles et difficultés professionnelles.
Ce sera alors une excellente occasion pour leur apporter aide et assistance autour de leurs soucis. Ce n’est jamais du temps perdu, je vous l’assure. Bien au contraire, cette façon de faire est un réel investissement ainsi qu’un pari sur le futur d’une ressource humaine généreuse et infinie.
J’ai rencontré au cours de ma vie professionnelle énormément de chefs d’entreprise, CEO ou tout simplement « Patrons » ou « Grands Boss » qui s’enferment à double tour dans leurs bureaux capitonnés.
Même la secrétaire particulière ou l’assistante personnelle ne peut accéder directement à leur bureau s’ils ne lui ouvrent pas eux-mêmes la porte en actionnant le bouton de la serrure électromagnétique. Incroyable mais vrai, le Boss est bien caché et se protège. A-t-il peur de quoique ce soit ?
En tous les cas c’est l’impression qui se dégage à travers cette attitude. Ce genre de « petits chefs » ont peur du contact direct avec leur personnel. Pourquoi ? Ils ont peur d’être dévoilés ? Que risquent-ils de dévoiler ? Que veulent-ils cacher ?
Ne nous mentons pas chers amis, il s’agit tout simplement d’un manque de confiance en soi et d’une absence flagrante d’assurance : Incompétence quand tu nous tiens.
En conclusion, je vous dirais que si vous souhaitez améliorer vos rapports avec vos collaborateurs et les encourager à performer, une seule issue : Rapprochez-vous d’eux. Nous sommes d’abord et avant tout des êtres humains.
(C) 2022 Labdi Abdeldjelil
Vous êtes toujours à la hauteur Monsieur Labdi Abdeldjelil
Je vous remercie Mr Malek pour l’intérêt que vous portez à mes publications. Très bonne journée à vous 😊