Merci Mr Nazim Sini pour votre vision autour de la Diaspora Algérienne. Et encore merci pour votre pertinente observation : Un peu d’humilité ne fera de mal à personne.
La meilleure contribution de la Diaspora Algérienne au développement de son propre pays d’origine ne peut se faire qu’avec humilité. Vous ne devriez retenir qu’une seule chose : Personne n’est obligé de faire quoique ce soit à qui que ce soit. Et en plus, n’attendez rien en retour, de personne et surtout pas des autorités et des pouvoirs publics.
Tout est une question de choix et de décisions prises en toute liberté à un moment de votre parcours professionnel ou personnel. Vous voulez revenir (chez vous) alors je vous dis « Bienvenue ! ». On n’est jamais mieux que chez soi.
La vie « d’étranger » dans un pays lointain n’est toujours pas facile à vivre. Il y a également la culture, les traditions et enfin les religions. Il faut savoir qu’il est vraiment pénible en ce moment de vivre en occident lorsque l’on est musulman : L’islamophobie est entrain d’avancer à pas de géant et tout particulièrement en France. J’ai lu quelques part, qu’il est même envisagé dans ce pays, pour l’année 2024, d’interdire pour les nouveaux nés les prénoms de Mohamed, Ahmed et bien d’autres. L’information reste à authentifier bien sûr, mais nous ne sommes pas très éloignés d’une telle éventualité au vu des discours politiques prônés publiquement en Hexagone.
Il faut admettre aussi que toute cette cacophonie autour de la Diaspora est un vieux discours remis au goût du jour en raison d’un seul et unique motif : Il y a des dividendes et de la rente à s’approprier. Transition numérique, digital et startups sont des mots magiques et des secteurs qui sont actuellement très bien arrosés avec de l’argent public (prêt à être siphonné). Il y a même un élu français (d’origine Algérienne) qui souhaite créer un Conseil Mondial de la Diaspora (CMD). Incroyable mais vrai !
Je ne suis pas contre nos binationaux et bien au contraire : Bienvenue chez vous. Faites juste votre retour (chez vous) en silence et travaillez en profondeur. Je ne sais pas si vous le savez, mais beaucoup d’Algériens et d’Algériennes avant vous l’ont déjà fait. Ils sont revenus chez eux depuis fort longtemps et ils réussissent chez eux sans bruit, ni tambours ni fanfares.
Savez-vous que trop de communication nuit à l’action. Prenez nos fourmis et nos abeilles en exemple. Travaillez, prenez de la peine, c’est le fond qui manque le moins. Il y a de la place pour tout le monde. Nous avons un vaste territoire de plus de deux millions de kilomètres carrés. Du soleil toute l’année et de l’eau en profondeur pour satisfaire beaucoup de monde.
Bienvenue à tous nos compatriotes 😊🌷🙏
(C) 2024 Labdi Abdeldjelil