Cet article est dédié à tous mes compatriotes en Algérie et destiné tout particulièrement à ceux qui envisagent de s’exiler dans des pays occidentaux recherchant une vie supposée être meilleure.
Avez-vous pensé à l’avenir de vos enfants si vous en avez et qui vont évoluer dans un environnement éducatif très particulier ?
Et même si vous n’avez pas encore d’enfants aujourd’hui, que se passera-t-il demain lorsque vous en aurez ?
En apparence cet article concernerait exclusivement les citoyens vivant en Belgique. Détrompez-vous, cela concerne beaucoup plus de monde que cela. Cet article nous concerne de manière indirecte en tant qu’Algériens et touche tout particulièrement nos compatriotes qui vivent ou envisagent de vivre dans le futur en Europe, aux USA ou au Canada.
La Loi Evras, adoptée le 7 septembre 2023 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est une loi controversée qui impose un programme d’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) à tous les élèves, de la maternelle à la terminale.
Des observateurs de l’environnement juridique Européen estiment que la Loi Evras est une atteinte à la liberté parentale et à l’innocence des enfants. Ils jugent que le programme est trop explicite pour les jeunes enfants et qu’il pourrait les inciter à des comportements sexuels précoces.
Les principales critiques de la Loi Evras :
Le programme est trop explicite pour les jeunes enfants
Le programme d’EVRAS prévoit d’aborder des sujets tels que la masturbation, la contraception et les relations sexuelles. Certains parents et associations jugent que ces sujets sont trop explicites pour les jeunes enfants et qu’ils pourraient les inciter à des comportements sexuels précoces.
La Loi Evras porte atteinte à la liberté parentale
Les parents estiment avoir le droit de décider de l’éducation sexuelle de leurs enfants. Ils s’opposent à ce que l’État leur impose un programme d’EVRAS, qu’ils jugent inadapté à leurs valeurs.
La Loi Evras est une forme de propagande
Certains parents et associations estiment que la Loi Evras est une forme de propagande en faveur de l’homosexualité et de la transsexualité. Ils s’inquiètent de la possibilité que le programme soit utilisé pour inciter les enfants à adopter une orientation sexuelle ou une identité de genre qui ne correspond pas à leurs convictions.
Conclusion
La Loi Evras est une loi controversée qui suscite de vives critiques. Il est encore trop tôt pour évaluer son impact réel, mais elle est susceptible de faire l’objet de recours devant les tribunaux.
Pour en savoir un peu plus sur la Loi EVRAS !
P.S : Cet article a été diffusé par moi-même une première fois le 24 septembre 2023 sur la plate-forme de WordPress.
(C) 2025 Labdi Abdeldjelil
