Intelligence Économique & Gouvernance

La magie de la lecture

J’aimerais vous raconter l’histoire d’un amoureux des livres. Sa maison en était remplie, mais ce n’était pas une collection immobile derrière une vitrine.

Son plaisir à lui, c’était d’ouvrir au hasard un livre qu’il avait déjà lu et d’en lire un paragraphe. C’était son message du jour. Et ce qu’il aimait, c’est qu’une fois sorti de son contexte, isolé de l’histoire, ce paragraphe prenait un autre sens. L’exercice était d’autant plus intéressant qu’il n’était plus le même homme au moment de la lecture qu’au moment où il l’avait lu la première fois.

Un jour, un couple d’amis vint dîner chez lui, et ils lui demandèrent : Dis, tu n’aurais pas « Le Meilleur des mondes » d’Aldous Huxley, notre fille doit l’étudier à l’école ? Si, je l’ai, quatrième étagère de ma bibliothèque, il est placé en douzième position.

Mais comment tu sais ça ? Tu connais ta bibliothèque par cœur ? Bien sûr, je sais l’emplacement exact de chacun de mes livres, ainsi que leur contenu. Il y a tellement de personnes qui ignorent les trésors qui dorment sur leurs étagères. Ils n’ont pas lu leurs livres, ou n’y ont pas mis le cœur. Ils n’en ont pas perçu la magie : Pourtant les livres sont magiques, ils donnent des clés.

Vous savez, quand quelqu’un ignore les livres qu’il possède ou leur contenu, je lui fais un parallèle avec la confiance en soi : C’est comme si vous deviez plonger du grand plongeoir sans connaître le contenu de vos capacités, sans savoir si vous savez nager. C’est effrayant de ne pas savoir ce dont on est capable.

Eh bien, ne pas savoir que tous ces livres contiennent des clés, c’est comme se retrouver devant une porte fermée et ignorer comment l’ouvrir. Moi, je sais que je peux ouvrir des milliers de portes, car chaque livre m’a délivré plusieurs clés. Chaque auteur m’en a caché une à un endroit de l’histoire, et même si nous sommes plusieurs à lire le même livre, nous n’en ressortirons pas la même clé.

Le lendemain, puisque nous étions dimanche, ses amis, qui étaient chez eux en train de dîner, décidèrent de regarder leurs propres livres. Ils prirent conscience qu’ils n’en avaient pas lu les trois quarts, que ce soient des livres offerts ou achetés sur le quai d’une gare et lus uniquement le temps du trajet. Ils décidèrent de les regarder autrement, de les lire différemment, et y trouvèrent de nombreuses clés.

C’est fou comme cette réorganisation leur fit du bien. Leur confiance en eux grandit d’un seul coup, parce que maintenant, ils connaissaient le contenu des choses.

Et c’est exactement ce qu’il se passe avec la connaissance de ses capacités. Plus nous les rencontrons, plus nous découvrons que nous savons nager dans l’océan de la vie, nous savons voler dans le ciel des possibilités, nous savons marcher sur le chemin de l’épanouissement.

Camille Griselin
Hypnothérapeute – Conférencière & Auteur

Dans le cas où vous aimez la lecture de livres (en français), je vous invite à vous inscrire à Ma Newsletter et vous aurez ainsi accès aux nombreux Ebook que je partage régulièrement.

Cliquez ici ▶️ pour vous inscrire à ma Newsletter

(C) 2022 Labdi Abdeldjelil – iegouv.news

07/10/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter