Intelligence Économique & Gouvernance

La maladie Algérienne des diplômes

Notre monde a changé et il a bien changé. Le monde d’avant était stable, certain et très prévisible. Décrocher son BAC, faire quelques années à l’université et le tour était joué. Une multitude d’options s’offraient ainsi à vous pour faire une carrière stable dans n’importe quel secteur.

Ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui et notre monde actuel s’est transformé : Insécurité, instabilité, incertitude et imprévisibilité en sont les principales caractéristiques.

Pour réussir dans ce monde chaotique (qui n’est pas le propre de l’Algérie mais bien du monde tout entier), il est nécessaire et vital d’intégrer et de domestiquer ces notions pour en faire vos partenaires de tous les jours. Il faut également acquérir de nouveaux savoirs-faire, concepts et réflexes pour évoluer à l’aise dans ce monde très mouvant.

Ce nouveau monde ne présente toutefois pas que des inconvénients. Sa grande richesse est l’accès libre et démocratique à la connaissance. Vous pouvez pratiquement apprendre tout et n’importe quoi. Il suffit de le vouloir et de s’y atteler à le faire avec détermination et courage. La connaissance et les savoirs ne sont plus l’apanage des grandes écoles ou nations : Tout est pratiquement ouvert, disponible et accessible.

Deux conditions sont toutefois nécessaires. L’apprentissage des langues étrangères, une connexion internet et vous aurez le monde de la connaissance à vos pieds.

Ne restez pas trop obsédés et emprisonnés par vos titres, diplômes, certificats ou autres attestations. Libérez-vous et allez découvrir le monde fantastique de la connaissance.

Pour ma part, je compte bien apprendre beaucoup de choses et ce n’est pas dramatique de ne pas les mettre sur un CV qui restera, il faut le rappeler, juste un bout de papier.

Et puis finalement qu’est-ce qui m’empêcherai de noter sur un CV ce que je sais faire sans être obligé de présenter un autre bout de papier qui au fond ne signifie strictement rien du tout.

L’essentiel n’est pas de détenir des titres, diplômes, attestations ou certificats : N’oubliez jamais que c’est tout simplement des bouts de papiers qui ne prouvent ni ne valident nullement ce que vous êtes supposé savoir où savoir faire. L’essentiel est plutôt de savoir faire de manière précise de nombreuses activités avec compétence : C’est cela l’essentiel et rien d’autre.

Une multitude de nouvelles compétences sont à découvrir et à acquérir pour affronter ce monde et ces nouveaux savoirs et savoir-faire ne sont malheureusement pas enseignés dans les traditionnelles écoles ou universités aussi prestigieuses les unes que les autres.

C’est bien cela que vous devez bien comprendre et assimiler afin de redéfinir votre stratégie de conquête du nouveau monde.

(C) 2025 Labdi Abdeldjelil

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter