Intelligence Économique & Gouvernance

La primauté de l’intérieur sur l’extérieur

Je le précise d’entrée de jeux, cet article ne traite nullement de questions politiques liées à notre guerre d’indépendance contre l’occupant français.

Durant notre guerre de libération, nos vaillants combattants, évoquant la situation des maquis, ont en effet, fait de ce slogan une stratégie très largement discutée lors du Congrès de la Soumam.

Le contenu de l’article d’aujourd’hui, a pour objet quant à lui, plutôt un autre type de révolution tout aussi importante. Il s’agit en fait de révolution personnelle où il est question de volonté et d’actions visant l’amélioration de sa qualité de vie.

Dans le cas où votre vie ne vous satisfait pas et que vous souhaitez apporter des changements dans votre existence, n’oubliez jamais que la primauté de vos actions doit être dirigée vers l’intérieur et non vers l’extérieur. Aucun résultat palpable ne pourrait être obtenu si vous tentez d’agir sur votre environnement extérieur : De la pure perte et du gaspillage certain d’énergie. Tous vos efforts doivent être dirigés plutôt vers l’intérieur.

Les solutions à vos problèmes et préoccupations ne sont pas à chercher chez les autres, c’est-à-dire à l’extérieur de vous. Prenez conscience que tout est en vous, que vous disposez de tout ce qu’il faut, agissez en conséquence et vous verrez par vous-même les résultats obtenus.

Dans leur « évaluation de la situation » beaucoup de mes amis justifient leur absence de motivation et leur inaction en mettant en avant le fait que leur environnement extérieur est loin d’être parfait et favorable, que cet environnement ne reflète pas du tout vers quoi ils veulent tendre et estiment à tord qu’il leur est néfaste quelque part. Prenez acte que nous sommes dans ce cas dans une posture de victimisation et non dans une posture de responsabilité.

Cette évaluation mal construite dès le départ prend comme hypothèse de base erronée, le fait que les solutions à nos soucis sont à rechercher en dehors de nous. Ils auront donc du mal à obtenir des résultats probants s’ils tentent d’agir sur l’extérieur pour la simple raison qu’ils n’ont aucun moyen de contrôle sur cet environnement. 

La seule entité ou personne sur laquelle il est possible d’agir ne peut être que soi-même. Pour plus d’efficacité, il faut donc focaliser et diriger toute notre énergie sur nous-mêmes si nous souhaitons obtenir des résultats palpables et commençons alors par le bon bout : Qui sommes-nous ?

Connais-toi toi-même et tu connaîtra le monde !

Se connaître soi-même, c’est en quelque sorte mettre de l’ordre dans ses affaires personnelles, faire du rangement et du ménage aussi bien dans sa maison que dans son jardin intérieurs : Commencez par éliminer les « mauvaises herbes » tout en semant quelques « bonnes graines ». 

Cette tâche sera encore plus salutaire si cela n’a pas été fait depuis une longue période. La clarté et la netteté des lieux vous indiquera votre chemin vers le bonheur. La finalité de toute action humaine ne peut-être que de réaliser son propre bien-être. Soyez donc à l’écoute de vous-même, de votre corps, de vos émotions, de vos besoins et de vos désirs.

Plongez aux fins fond de vous-mêmes, découvrez et explorez votre magnifique monde intérieur. Faites votre introspection, posez les bonnes questions et allez au fond des choses. Arrêtez de vous mentir et soyez honnêtes avec vous-mêmes, vous avez tout à y gagner. Votre vulnérabilité ne devrait pas vous faire peur ni être une contrainte, bien au contraire, en l’acceptant bravement, vous ne serez que plus forts et vous accéderez ainsi à votre force intérieure.

Très bonne exploration…

(C) 2025 Labdi Abdeldjelil

3 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres actualitées

Abonnement à la newsletter